Nos partenaires


Le site Phileas est une initiative de la plateforme Humanités Numériques de l’Université de Picardie Jules Verne.

L’Université de Picardie Jules Verne a reçu le soutien financier de la Direction régional des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC) à travers le « Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels » (PNV) et « Applications et dispositifs culturels numériques innovants » (ADNI).

Le développement de Phileas se fait en étroite collaboration avec les différents services de l’UPJV, tout particulièrement la direction des systèmes d’information (DISI). Les contenus des collections, expositions et visites virtuelles sont le fruit des partenariats avec différentes institutions publiques et associations, tels que l’Office National des Forêts, la Ville d’Arras…

Les structures de recherche de l’UPJV

L’Université de Picardie Jules Verne compte 36 unités de recherche, impliquées dans trois champs disciplinaires : Sciences, Santé et Sciences Humaines et Sociales. Sur Phileas, vous trouverez des projets portés par les unités de recherche : Sciences EDYSAN : Écologie et dynamique des systèmes anthropisés – CNRS (UMR 7058) MIS : Modélisation, information et systèmes (UR 4290) Sciences Humaines et Sociales TrAme : Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l’antiquité à la renaissance (UR UPJV 4284) En outre, l’Université de Picardie Jules Verne s’appuie sur un réseau de 12 bibliothèques universitaires. La BU citadelle notamment a des fonds particuliers dont un est mis en valeur sur Phileas.
En savoir plus sur le partenaire

Office National des Forêts

Dans l’Hexagone et en outre-mer, l’Office national des forêts assure la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales et bénéficiant du régime forestier. Placé sous la double tutelle du ministère chargé de la forêt et du ministère chargé de l’écologie, l’ONF est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les statuts sont définis dans le Code forestier. Les missions de l’ONF sont : valoriser la ressource en bois, agir pour l’environnement, accueillir le public en forêt, prévenir les risques naturels ainsi que proposer des prestations et services sur-mesure.
En savoir plus sur le partenaire

DRAC Hauts-de-France

Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture qui a pour mission de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et mettre en valeur le patrimoine, de stimuler la création, d’aider à la diffusion des œuvres. Depuis 2019, Phileas a pu se développer grâce aux aides accordées par la DRAC des Hauts-de-France dans le cadre des appels à projets numériques.
En savoir plus sur le partenaire

Ville d’Arras

Le Service Archéologique Municipal d’Arras (Pas-de-Calais) existe depuis 1977. Créée dans le cadre du creusement du parking souterrain de la Grand’Place, il accompagne depuis lors les aménagements de la Ville d’Arras, mais aussi ceux de la Communauté Urbaine d’Arras. En 2018, une refonte en profondeur du service archéologique a permis de fortement développer ses activités interventionnelles, patrimoniales et scientifiques. Le doublement de ses effectifs depuis 2021 a contribué à la diversification des profils de ses membres qui, aujourd’hui, centrent leurs travaux sur diverses thématiques allant de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale. Parmi celles-ci se trouvent la fabrique territoriale d’Arras et de l’Arrageois, les patrimoines souterrain, militaire et culinaire, ou encore l’activité artisanale.
En savoir plus sur le partenaire

Centre International Jules Verne

Le Centre international Jules Verne est une association 1901 fondée en 1971 sous l’impulsion de Daniel Compère et de ses parents, une famille amiénoise passionnée par la vie et l’œuvre de Jules Verne. Depuis sa fondation, le CIJV a créé une revue, a organisé des résidences et des Rencontres Internationales, a conçu des expositions pédagogiques, a programmé des événements et de soirées littéraires. Le Centre International Jules Verne s’est diversifié de façon à mener sa mission de valorisation, aussi bien au niveau local qu’international.
En savoir plus sur le partenaire

Institut national du Patrimoine de Tunisie

L’Institut national du Patrimoine de Tunisie (INP) est un établissement public à caractère administratif chargé de préserver, sauvegarder, restaurer les sites archéologiques, les monuments historiques et les tissus urbains traditionnels, ainsi que d’organiser et d’entreprendre la recherche, la fouille, l’inventaire et la prospection dans le domaine du patrimoine archéologique, historique et civilisationnel à travers les différentes périodes. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Culturelles. L’INP et l’UPJV dirigent conjointement l’étude du site archéologique de Sufetula à Sbeïtla en Tunisie.  
En savoir plus sur le partenaire