Objectifs
La licence de Sciences de la vie de la Terre a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation solide dans les différentes disciplines de la Biologie, complétée selon le parcours par des renforcements en Géologie, Ecologie et Agronomie. Elle permet d’acquérir des compétences théoriques, techniques et expérimentales ainsi qu'une culture générale scientifique. Elle prépare, d’une part à l’accès aux concours (bac+2 et bac+3) et à l’accès aux différentes licences professionnelles, et d’autre part à une poursuite d’études en master scientifique dans les domaines de l’Agro-alimentaire, l’environnement (eau, déchets, pollution), les sciences du vivant, les biotechnologies, la recherche, et l’enseignement en SVT de l’UPJV mais aussi d’autres universités.
Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux
-
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention. -
L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
Résultats dans les disciplines scientifiques :
- Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Niveau de langues :
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression :
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
- Champ « autonomie » de la fiche avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Projet de formation motivé
Taux de réussite (passage L1 en L2)
39.18%
Bac Général - 257/656
0%
Bac Professionnel - 0/2
7,25%
Bac Technologique - 5/69
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées. Environnement, biodiversité (ingénieur environnement...), Recherche développement et qualité (Chargé d'études/de missions...), Hygiène, sécurité et environnement.