Objectifs
Parcours Linguistique et FLCE (formation initiale et continue)
Ce parcours fournit des compétences dans le domaine général du langage, traité comme objet d'études pluridisciplinaires. Il forme à une approche à la fois interne et externe des langues historico-naturelles, qui sont étudiées à travers le temps et dans leurs usages, en lien avec les phénomènes sociaux. La formation proposée permet d’acquérir des connaissances fondamentales sur le fonctionnement du langage et de la communication, ainsi que des savoirs indispensables pour l’analyse et l’enseignement des structures de la langue en tout contexte d’apprentissage. Ce parcours développe un esprit de rigueur dans la production et le traitement de tout type de textes et discours.
Parcours Discours & Médias (formation initiale et continue)
Ce parcours fournit des compétences pour la compréhension du fonctionnement des médias, de la communication, ainsi que de la production et circulation de l’information. Il propose des savoir-faire pour l'exercice des fonctions de communication (communication en entreprise, dans les institutions politiques ou culturelles, médias) et initie à la professionnalisation en collaboration avec des professionnels et en lien avec des entreprises offrant des stages. Il développe un esprit de rigueur dans l’analyse et la Domaine : Art, Lettres, Langues compréhension des médias et des types de discours, et permet une appropriation critique des outils de la communication, ainsi qu’une compréhension du fonctionnement des médias.
Critères de la commission d'examen des vœux
-
L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales :
- Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales
Résultats obtenus en philosophie :
- Notes obtenues en philosophie
Niveau de langues :
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression :
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
Méthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
- Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Projet de formation motivé
Taux de réussite (passage L1 en L2)
58,06%
Bac Général - 54/93
14,28%
Bac Professionnel - 1/7
14,28%
Bac Technologique - 1/7
Secteurs d'activité et métiers visés
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Parcours Linguistique et FLCE : Enseignement primaire et secondaire, FLE, Remédiation de la parole et des troubles du langage, Métiers de la culture, Métiers des médias et de la communication, journalisme, rédacteur de presse.
Parcours Com-Médias : Chargé de communication.
Concours d'orthophonie, Métiers du journalisme.