Choisir la licence Physique

Parcours types :

  • Physique
  • Physique-Chimie
  • Professorat des écoles

Objectifs

Le diplôme de Licence Sciences, Technologie et Santé, mention Physique permet en premier lieu la poursuite d'études dans le cadre d'un Master des domaines de la Physique, de l’Électronique, Électrotechnique et Automatisme, des Matériaux et de l'Énergétique, qui ouvrent différents débouchés à haut niveau : chercheurs, enseignants-chercheurs (après un doctorat), cadres dans l'industrie (automobile, aéronautique, fabrication de matériels informatiques, d’équipements industriels et de machines de précision, conception et utilisation de matériaux nouveaux et d’instruments de mesure en physique, énergie, environnement...), ou dans le tertiaire (cabinets d’études techniques et de conseils, laboratoires de contrôle, d’analyse et de recherche, sociétés de services informatiques, fonctions technico-commerciales).

La poursuite vers les Masters MEEF 1er et 2nd degrés (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est également possible, ouvrant à une carrière de professeur après réussite au concours de recrutement (CAPES/CAFEP Physique-Chimie, CAPE, CAPLP Maths-Sciences, Agrégation).

Par ailleurs, nombreux sont les étudiants à intégrer des écoles d'Ingénieurs, parfois de haut niveau (MIT Mines Albi, ENSAM, ENAC), par le biais d’un concours réservé aux étudiants universitaires.
Quelques étudiants intègrent la vie professionnelle directement après la licence (comme assistant ingénieur, ou bien après réussite à un concours de la fonction publique)

Attendus nationaux - Critères de la commission d'examen des vœux

  • Il est attendu des candidats en licence Mention Physique :
    Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

    En outre :

    - La première année de licence se décline en portail. En choisissant la licence de physique, vous aurez le choix entre 3 portails : physique-chimie, math-physique ou physique-SPI.
    Quel que soit le portail choisi, une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est souhaitable.

    - Si vous choisissez, le portail physique-chimie, une très bonne maîtrise des compétences attendues et des compétences expérimentales en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    A la fin de votre première année de licence, vous aurez le choix de vous inscrire soit en 2ième année de physique (votre mention Parcoursup) soit en 2ème année de chimie.

    - Si vous vous destinez à des études longues et envisager un master en physique plutôt théorique, il est préconisé de s’inscrire en première année dans le portail math-physique. Pour ce portail une très bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques et en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    A la fin de votre première année de licence, vous aurez le choix de vous inscrire soit en 2ième année de physique (votre mention Parcoursup) soit en 2ème année de mathématiques.

  • L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

    Résultats dans les disciplines scientifiques :
    -    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines littéraires :
    -    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

    Niveau de langues :
    -    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

    Progression :
    -    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

    Méthodologie dans le travail :
    -    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    -    Capacité d’organisation et d’investissement
    -    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
    Autonomie :
    -    Champ « autonomie » de la fiche avenir

    Implication personnelle :
    -    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
    -    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

    Projet de formation motivé

Taux de réussite (passage L1 en L2)

39.18%

Bac Général - 257/656

0%

Bac Professionnel - 0/2

7,25%

Bac Technologique - 5/69

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré. Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.
Concours administratifs : assistants de laboratoire, police et gendarmerie scientifique.
Industrie (construction de véhicules, fabrication de matériels informatiques, d'équipements industriels et de machines de précision, Recherche et développement (cabinets d'études techniques et de conseils, dans les laboratoires de contrôle, d'analyse et de recherche), secteur technico-commercial.