Le PASS peut être suivi dans l’un des sites suivants :
- UPJV à Amiens
- ULCO à Boulogne-sur-Mer
- ULCO à Dunkerque
- Université d’Artois à Lens
Attention : le choix du site se fait sur ParcourSup. A l’issue de la procédure de choix sur ParcourSup, il est définitif et aucun changement de site ne sera accepté.
Contenu du PASS
C’est une première année en santé avec un tronc commun et une option à choisir. Le tronc commun est constitué de disciplines nécessaires à la compréhension des études en santé et de disciplines transversales (projet professionnel, connaissances des métiers en santé, anglais) et représente 5/6 des cours. Les options (UE d’ouverture) dépendent du site du PASS et représentent 1/6 des cours.
Sur Amiens, les options « Sciences », « Philosophie », « Psychologie », « Sciences du Soin » sont proposées. Elles sont dispensées par les UFR et Instituts correspondants
- Pour l’option sciences, un deuxième choix sera à faire en début d’année entre « SVT » et « Mathématiques – Sciences pour l’Ingénieur » dispensés au premier semestre, le deuxième semestre comportant « Chimie » et « Physique » pour tous les étudiants de l’option sciences.
- Pour les options philosophie, psychologie et Sciences du soin, les disciplines sont les mêmes pour tous les étudiants d’une même option.
Sur Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou Lens, le choix de l’option se fait en début d’année.
ULCO : https://www.univ-littoral.fr/pass/
Université d’Artois : https://www.sciences.univ-artois.fr/pass
Le choix de l’option est fondamental car, en cas de réussite en PASS et d’échec à l’entrée dans les filières en santé, il permet d’entrer directement en deuxième année d’une licence dépendante de l’option choisie, ou en deuxième année des études paramédicales pour l’option « Sciences du soin ». Il est inutile de choisir les options pour lesquelles vous ne seriez pas intéressés.
Attention : le choix de l’option pour le site d’Amiens se fait sur ParcourSup et il est définitif à l’issue de la procédure de choix.
Comment choisir ?
Il faut prendre en compte les points forts, les centres d'intérêt et les filières hors MMOPK. Il est donc recommandé de choisir un site et/ou une option qui correspondent aux points forts au lycée et aux projets d'études (en cas de réussite, mais aussi en cas d’échec à l’entrée en MMOPK).
Il ne faut pas perdre de vue que l’accès aux études en santé reste très sélectif. L’année de PASS, comme la suite des cursus, nécessite de disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques, de très bonnes compétences en communication et de très bonnes compétences méthodologiques.
C’est la raison pour laquelle, les notes de première et de terminale en physique/chimie, en SVT, en mathématiques, en français, en philosophie et en anglais sont prises en compte à la candidature en PASS.
A noter
Il est aussi possible de suivre le PASS à Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Lens, pour plus d'informations :