L’Institut de Chimie de Picardie (ICP) est une fédération de recherche CNRS créée le 1er Janvier 2008 après un avis favorable des sections 12, 13, 14 et 15 du Comité National de la Recherche Scientifique.
Elle est constituée :L’ICP réunit 113 membres permanents et non permanents (dont 37 enseignants-chercheurs, 6 chercheurs CNRS, une 20aine de BIATSS, une 50aine de doctorants et post-doctorants).
|
|
||
PFA |
|
Cet Institut a pour mission de favoriser l'émergence de projets collaboratifs entre les 4 entités autour de thèmes fédérateurs tels que le domaine du stockage et de la conversion de l'énergie (compétences de l'UMR 7314), la valorisation des agroressources et la chimie des glucides (expertise de l'UR 7378), avec en appui les compétences en techniques d'analyses chimiques organiques et inorganiques de la PFA et de la PME.
L'ICP est principalement localisé sur le Pôle Sciences de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
La mission de cet Institut est de fédérer la chimie en Picardie : unir les compétences, favoriser l'émergence de projets collaboratifs dans les domaines du stockage et de la conversion de l'énergie, de la valorisation des agroressources et la chimie des glucides, avec l'appui des compétences en techniques d'analyses chimiques organiques et inorganiques des deux plateformes.
L'ICP est dirigé depuis janvier 2022 par M. Matthieu BECUWE (LRCS, directeur) et Mme Gwladys POURCEAU (LG2A, directrice adjointe).
Cette équipe s'appuie sur un comité de direction, constitué de la directrice et du directeur adjoint, des responsables des différentes composantes (LRCS, LG2A, PFA, PME), et des responsables du département chimie et de l'École Doctorale Sciences et Santé de l'UPJV.
Ce comité de direction se réunit deux fois par an. Il définit les objectifs à moyen et long terme de la structure, ainsi que les actions à mener.