Le gouvernement français a fait de la mobilité électrique une priorité nationale de son investissement à travers l'agenda France 2030. Cet investissement se traduit principalement dans les Hauts de France avec l’implantation de plusieurs gigafactory (ACC à Douvrin, VERKOR à Dunkerque …). Cette nouvelle dynamique dans les Hauts-de-France va générer un bassin d’emploi considérable, notamment un besoin en techniciens ayant un savoir-faire en matière de conception, de synthèse et de traitement des matériaux et des composants des batteries.
La Licence professionnelle « Fabrication et performances des batteries » est une formation de niveau 6 (nomenclature européenne) de 60 ECTS. Elle se déroule sur la 3ème année de licence et est structurée en 6 unités d’enseignements permettant d’enrichir les connaissances et compétences de l’étudiant depuis les matériaux composant la batterie jusqu’au produit fini.
Elle est exclusivement ouverte à l’alternance avec un rythme de ~ 3 semaines en enseignement et ~3 semaines en entreprise. La Lpro est répartie en 450 heures d’enseignement, 150 heures de projet tutoré et plus de 800 heures en entreprise.
Cette formation professionnalisante a pour but de former des technicien(ne)s supérieur(e)s opérationnel(le)s dans le domaine des batteries métal-ion (lithium-ion, …) et autres : fabrication et utilisation (véhicules électriques, appareils nomades …).
La Licence professionnelle « Fabrication et performances des batteries » est ouverte aux étudiant ayant un niveau Bac+2 (Licence 2, DUT, BUT, BTS, …) dans les domaines de la chimie.
Responsable de la LPro : |