Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
MasterSciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master ST2AE Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement a pour objectif de former de futurs cadres en Productions Végétales et en Industries Agroalimentaires (PVIA). Ce master répond aux attentes croissantes des acteurs du secteur de l'agroalimentaire, de la production agricole à la transformation en produits alimentaires de qualité. Cette formation à caractère professionnalisant (intervention de nombreux professionnels des domaines concernés et stages obligatoires sur les 2 années) permet une insertion professionnelle rapide.
7 à 9 mois de stage en entreprise en formation initiale ou 1 à 2 ans en entreprise pour les alternants - Une équipe pédagogique composée d'enseignants - chercheurs, de chercheurs et de professionnels - Réalisation de projets en groupe en lien avec des entreprises - Acquisition de compétences théoriques et pratiques - Cours dispensés en salles et salles de travaux pratiques dédiées - Accès aux plateformes expérimentales et visites d'entreprises - Partenariat fort et ancien avec le monde socioprofessionnel (stages/alternance, cours, projets, conseil de perfectionnement).
Parcours
Compétences
Former des professionnels pour les secteurs d'activité des productions végétales et/ou des industries agro-alimentaires.
Condition d'accès
M1 : L3 ou équivalent
M2 : M1 ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
Les diplômés du master ST2AE peuvent éventuellement poursuivre en formation doctorale sur des thématiques de recherche industrielle ou fondamentale.
Débouchés professionnels
Cadres moyens ou supérieurs en production, R&D et qualité, hygiène, sécurité et environnement dans des structures publiques, parapubliques ou privées relevant des secteurs agroindustriels ou agricoles.
Organisation
Le master comprend 2 années de formation scientifique et technique (soit 4 semestres), effectuées en présentiel. La spécialisation est progressive sur la 2 années de master. Dès la 1ère année de master, l'étudiant débute sa spécialisation en fonction de son projet professionnel en choisissant un ensemble d'unités d'enseignement (UE) définissant un pré-parcours. En 2ème année de master, l'étudiant poursuivra sa spécialisation en choisissant l'un des 2 parcours-types.
Sur l'ensemble des 2 années de master, la professionnalisation s'effectue par les nombreuses interventions de professionnels des secteurs des Productions Végétales ou des Industries Agroalimentaires, de visites d'entreprises, de projets à mener en lien avec une entreprise et de périodes de stages ou d'alternance. En 1ère année de master, une période de stage de 3 mois minimum ou une alternance (en contrat de professionnalisation) est proposée. En 2ème année de master, les étudiants ayant déjà effectué la 1ère année en alternance continueront en alternance, pour les autres un stage de 5 mois minimum est proposé.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôles continus et/ou Partiels et/ou Examens terminaux. Détails sur la page web de l'UFR.
Programme
Formation continue
Condition d'accès
Demandeurs d'emploi, salariés
A savoir
Coût de la formation : 9 387 €
Volume horaire : 610 h en M1 et 355 h en M2
Références & certifications
Codes ROME :
- A : Agriculture et pêche, Espaces naturels et Espaces verts, Soins aux animaux
- A13 : Etudes et assistance technique
- A14 : Production
- H : Industrie
- H01 : Etudes et supports techniques à l'industrie
- H02 : Production industrielle
- H12 : Conception, recherche, études et développement
- H13 : Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H21 : Alimentaire
- H25 : Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles
- K24 : Recherche