Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

MasterMarketing vente

Présentation

Les plus de cette formation

DES EXPERTS POLYVALENTS

  • Acquérir des connaissances et méthodes solides en marketing et marketing digital, mais aussi distribution et vente

  • Être au fait des dernières avancées de la recherche et des évolutions métiers

  • Travailler en mode projet

UN APPRENTISSAGE INSCRIT DANS LE REEL

  • Pédagogie par l’action (cas, projets pensés comme des missions de conseil, place donnée à l’expérience en entreprise)

  • Pédagogie immersive (cas en réalité virtuelle, serious games, challenges d’entreprises, cas en entreprise)

Parcours

Compétences

LES COMPETENCES VISEES

Les diplômés du Master Marketing - Vente acquièrent des compétences leur permettant de devenir des experts polyvalents à même de :

  • Mettre en oeuvre un plan marketing en lien avec un plan d’actions commerciales

  • Piloter les études marketing

  • Piloter la performance commerciale et financière en lien avec les objectifs de l’entreprise

  • Maîtriser la digitalisation des métiers du marketing et de la vente

  • Mettre en place des actions de e-commerce, web marketing ou communication digitale

  • Animer une équipe ou un point de vente

Condition d'accès

• Sélection sur dossier

• Inscription sur la plateforme «MonMaster» pour le master 1

• Inscription sur la plateforme «e-candidat» pour le master 2

• IAE Score Message

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Le master permet d’accéder à un éventail de débouchés dans les métiers du marketing opérationnel, du marketing digital, de la distribution :

  • Chef de produit marketing

  • Responsable marketing en PME

  • Chargé de promotion / d’animation des ventes

  • Chargé de marketing international

  • Chef de projet marketing digital / e-commerce, m-commerce / community manager

  • Manager commerce / responsable de magasin

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Sociétés d'études et de conseil, Agences, Enseignes de la grande distribution, Banques, PME et ETI, Service marketing ou commercial de grandes entreprises...

Organisation

LE MASTER 1 comprend des cours dédiés aux fondamentaux du management, aux compétences transversales (informatique, statistiques, droit du marketing), des cours communs avec le master entrepreneuriat (veille, créativité, PAO), des cours techniques (outils web, performance web) et des cours spécialisés en marketing opérationnel, data marketing, marketing digital, distribution.

Outre un cours d’anglais du management, certains cours sont enseignés en anglais. Un projet de spécialité rythme l’année pour les non alternants.

LE MASTER 2 est dédié à la spécialisation en marketing stratégique et opérationnel, en marketing et communication digitaux, commerce connecté, distribution et management commercial. Une mission de conseil en marketing pour une organisation locale rythme l’année. Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée (TOEIC). Les deux années (ou la seule année de M2) peuvent être effectuées en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours

Période de formation

De septembre à juinAlternance ou stage de 4 mois minimum en M2

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'IAE.

02/11/2024

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANGLAIS DU MANAGEMENT
35353
UE2 APPROFONDISSEMENT STATISTIQUE, INFORMATIQUE ET NUMERIQUE
3525103
UE6 ANALYSE DES TENDANCES DE CONSOMMATION
211563
UE4 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE
282083
UE8 DROIT DE LA CONSOMMATION, DE LA CONCURRENCE ET MARQUES
211563
UE7 DE L'IDEE AU MARCHE IDEATION CREATIVITE FILTRAGE, NV PDT
282086
UE3 MANAGEMENT DE PROJETS
211563
UE9 MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
211563
UE5 STRATEGIE MARKETING - SERIOUS GAME
3525103
SEMESTRE 2 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE5 ANALYSE DES DONNEES ET DATAMINING
3525103
UE4 CONTROLE DE GESTION
282083
UE8 GESTION DE LA RELATION CLIENT
282083
UE1 INITIATION A LA RECHERCHE ET METHODES D'ENQUETES
211563
UE7 MARKETING DIGITAL EN PRATIQUES
7050206

- Création de Contenus Print et Web

141041

- Gestion de projet marketing digital

21156

- Mesure de performance webmarketing

141041

- Outils avancés : web et eCommerce

2
UE2 PROJET DE SPECIALITE
14146
UE6 STRATEGIE DE DISTIBUTION ET TRADE MARKETING
3525103
UE3 STRATEGIE ORGANISATIONNELLE
282083
SEMESTRE 1 MASTER 1 MARKETING VENTE INTERNATIONAL
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANGLAIS DU MANAGEMENT
35353
UE2 APPROFONDISSEMENT STATISTIQUE, INFORMATIQUE ET NUMERIQUE
3525103
UE6 ANALYSE DES TENDANCES DE CONSOMMATION
211563
UE4 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE
282083
UE8 DROIT DE LA CONSOMMATION, DE LA CONCURRENCE ET MARQUES
211563
UE7 DE L'IDEE AU MARCHE IDEATION CREATIVITE FILTRAGE, NV PDT
282086
UE3 MANAGEMENT DE PROJETS
211563
UE9 MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
211563
UE5 STRATEGIE MARKETING - SERIOUS GAME
3525103
SEMESTRE 2 MASTER 1 MARKETING VENTE INTERNATIONAL
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE5 ANALYSE DES DONNEES ET DATAMINING
3525103
UE4 CONTROLE DE GESTION
282083
UE8 GESTION DE LA RELATION CLIENT
282083
UE1 INITIATION A LA RECHERCHE ET METHODES D'ENQUETES
211563
UE7 MARKETING DIGITAL EN PRATIQUES
7050206

- Création de Contenus Print et Web

141041

- Gestion de projet marketing digital

21156

- Mesure de performance webmarketing

141041

- Outils avancés : web et eCommerce

2
UE2 PROJET DE SPECIALITE
14146
UE6 STRATEGIE DE DISTIBUTION ET TRADE MARKETING
3525103
UE3 STRATEGIE ORGANISATIONNELLE
282083

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiants en formation initiale

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 2

Modalités de recrutement

Sélection sur dossier, score IAE message et entretien

Calendrier et périodes de formation

De septembre à mars: cours

avril et mai: 8 semaines de stage

juin : examens

Modalités de l'alternance

Master Marketing Vente : 2 semaines entreprise, 1 semaine cours

Coût de formation en charge par l'employeur :

Alternance (M1 + M2) : 25 000€

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : 12500 €/an

Volume horaire : 889 h

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35907

Codes ROME :

  • E1103 : Communication
  • E1401 : Développement et promotion publicitaire
  • M1703 : Management et gestion de produit
  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale

Codes FORMACODE :

  • 34566 : Vente distribution
  • 34573 : Action commerciale

Codes NSF :

  • 312 : Commerce, vente

Contacts

Formation initiale :
Anaïs Pennognon
Tél. : 03 22 82 71 21
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Kaoutar Aissani
Tél. : 03 22 82 68 14
fc-iae@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :

Autres informations

Pour donner une coloration internationale à leur parcours, les étudiants peuvent réaliser un échange Erasmus au semestre 2 du Master 1, ou bien passer leur année de Master 1 à l’étranger et obtenir leur Master en parcours international.

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises