Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

Master Marketing venteMarketing international et interculturel

Présentation

Les plus de cette formation

L'objectif du parcours à l'international est de :

  • Compléter des connaissances et compétences métiers solides en Entrepreneuriat et management de projet, Gestion des ressources humaines, Marketing-vente ou administration des entreprises (selon le master choisi) par des connaissances et compétences en management international

  • Pouvoir prétendre à une carrière internationale ou en lien avec l'international (marchés étrangers, équipes internationales, export, etc.)

Un apprentissage ouvert sur le monde :

  • Une Développer une ouverture interculturelle

  • Enrichir ses connaissances par des approches et méthodes différentes

  • Mieux appréhender les marchés étrangers

  • Acquérir une excellente maîtrise de l'anglais du management et de son domaine d'expertise

Compétences

Les diplômés du parcours international des Master GRH, MVD, EMP et MAE seront à même de :

  • D'exercer leur métier dans un contexte international, sur des marchés étrangers et/ou avec des interlocuteurs étrangers

  • De développer des plans d'action à l'international

  • De gérer des équipes multiculturelles et de s'y insérer

  • De travailler en anglais

Condition d'accès

Baccalauréat + 3/4

Après la formation

Débouchés professionnels

Se reporter à la fiche spécifique du master choisi.

L'intérêt du parcours international est de pouvoir prétendre à exercer son métier dans un contexte international ou interculturel, de travailler au sein d'équipes internationales ou multiculturelles, de donner un « coup d'accélérateur » à son insertion et sa carrière.

Organisation

Le master 1 est réalisé intégralement à l'étranger chez un partenaire Erasmus de l'IAE (voir liste sur le site UPJV, rubriques « Étudier à l'international »)

Le contrat d'études, établi avec le responsable de la mobilité internationale de l'IAE, comprend :

Une UE de management international ou interculturel (quand proposée)

Une UE d'apprentissage de la langue locale (quand proposée)

Le reste des UE doit correspondre au mieux à celles proposées en M1 du master choisi (UE fondamentales et transversales en management pour le MAE)

Le master 2 est dédié à la spécialisation dans le domaine du master choisi (cf. fiche spécifique)

Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée

L'année de M2 peut être effectuée en alternance avec un rythme d'une semaine en formation / une semaine en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)

Volume horaire : Se reporter à la fiche spécifique du master choisi. - Crédits 120 ECTS

Période de formation

De septembre à juinStage de 4 mois minimum

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

25/04/2025

Programme

MASTER 1 MARKETING VENTE - MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
Volume horaireCMTDTPECTS
Compétence 1 Mettre en oeuvre les nouvelles méthodes, nouvel
10

- UE Competence 1 Master 1 Semestre 1

3

   - Transformations digitales du marketing (et certification GOO

211563

- UE Competence 1 Master 1 Semestre 2

7

   - Les bases de l'IA (et certification elements of AI)

141041

   - Mesures de performance webmarketing

141042

   - Outils avancés du WEB et du e-commerce

211562

   - SAE Gestion de projet marketing digital

16162
Compétence 2 Mener une démarche scientifique en marketing
11

- UE Competence 2 Master 1 Semestre 1

8

   - Anglais du marketing et de la recherche en marketing

282083

   - Initiation à la recherche et méthodes d'enquêtes

141041

   - Statistiques appliquées au marketing

211562

   - SAE projet de recherche dirigé en anglais

10102

- UE Competence 2 Master 1 Semestre 2

3

   - Analyse des données et datamining

282083
Compétence 3 Adopter une posture et une pratique professionn
9

- UE Competence 3 Master 1 Semestre 1

5

   - Marketing international et interculturel

211562

   - SAE Management de projets

211563

- UE Competence 3 Master 1 Semestre 2

4

   - Comportement organisationnel

211562

   - Management d'équipes commerciales

211562
Compétence 4 Agir en tant que responsable marketing dans une
12

- UE Competence 4 Master 1 Semestre 1

7

   - Analyse des tendances de consommation

141041

   - De l'idée au marché

282083

   - SAE Décisions marketing (serious game)

3525103

- UE Competence 4 Master 1 Semestre 2

5

   - Analyse financière et contrôle de gestion

211563

   - Droit de la consommation et de la concurrence

211562
Compétence 5 Gérer la distribution et la communication dans
9

- UE Competence 5 Master 1 Semestre 1

4

   - Stratégie de distribution et trade marketing

211563

   - SAE Etude de cas réel en distribution

661

- UE Competence 5 Master 1 Semestre 2

5

   - Création de contenus audiovisuels et content management

282082

   - Communication multicanale

141042

   - SAE Etude de cas réel en communication

661
Compétence 6 Inscrire ses pratiques marketing dans la transf
9

- UE Competence 6 Master 1 Semestre 1

3

   - Marketing responsable et stratégie RSE des organisations

211563

- UE Competence 6 Master 1 Semestre 2

6

   - Atelier Climat - carbone

661

   - Nouveaux consommateurs, nouvelles consommations

141042

   - SAE Projet de spécialité : marketing eco-responsable et/ou i

10103
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
MASTER 2 MARKETING VENTE - MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 CROSS CULTURAL BUSINESS ET CERTIFICATION
211563
UE2 DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
282083
UE3 GESTION DE PROJET MARKETING
4230126
UE4 FONCTION CHEF DE PRODUIT MARKETING
3525106
UE5 GESTION DES MARQUES
282083
UE6 METHODES DE RECHERCHE D'ANALYSE AVANCEES QUALITATIVES ET
282083
UE7 COMMUNICATION DIGITALE ET MULTICANALE
282083
UE8 MANAGEMENT COMMERCIAL
3525103
UE9 MARKETING AU POINT DE VENTE ET MARKETING EXPERIENTIEL
3525103
UE10 SUPPLY CHAIN ET LOGISTIQUE
211563
UE11 COMMERCE CONNECTE (E-COMMERCE ET M-COMMERCE)
211563
UE12 PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET FINANCIERE
282083
UE13 MARKETING DIGITAL ET DES SERVICES : PILOTAGE ET APPLICA
211563
UE14 MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
141415
BONUS MASTER 2

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiants en formation initiale, titulaire d'un diplôme bac 3/4

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAP ou VAE, ...

Calendrier et périodes de formation

Se reporter à la fiche spécifique du master choisi.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Références & certifications

Codes ROME :

  • M : Support à l'entreprise

Contacts

Formation initiale :
Anaïs Pennognon
Tél. : 03 22 82 71 44
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Kaoutar Aissani
Tél. : 03 22 82 71 44
fc-iae@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises