Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

Master Marketing venteMarketing vente distribution - International

Présentation

Les plus de cette formation

L'objectif du parcours à l'international est de :

  • Compléter des connaissances et compétences métiers solides en Entrepreneuriat et management de projet, Gestion des ressources humaines, Marketing-vente ou administration des entreprises (selon le master choisi) par des connaissances et compétences en management international

  • Pouvoir prétendre à une carrière internationale ou en lien avec l'international (marchés étrangers, équipes internationales, export, etc.)

Un apprentissage ouvert sur le monde :

  • Une Développer une ouverture interculturelle

  • Enrichir ses connaissances par des approches et méthodes différentes

  • Mieux appréhender les marchés étrangers

  • Acquérir une excellente maîtrise de l'anglais du management et de son domaine d'expertise

Compétences

Les diplômés du parcours international des Master GRH, MVD, EMP et MAE seront à même de :

  • D'exercer leur métier dans un contexte international, sur des marchés étrangers et/ou avec des interlocuteurs étrangers

  • De développer des plans d'action à l'international

  • De gérer des équipes multiculturelles et de s'y insérer

  • De travailler en anglais

Condition d'accès

Baccalauréat + 3/4

Après la formation

Débouchés professionnels

Se reporter à la fiche spécifique du master choisi.

L'intérêt du parcours international est de pouvoir prétendre à exercer son métier dans un contexte international ou interculturel, de travailler au sein d'équipes internationales ou multiculturelles, de donner un « coup d'accélérateur » à son insertion et sa carrière.

Organisation

Le master 1 est réalisé intégralement à l'étranger chez un partenaire Erasmus de l'IAE (voir liste sur le site UPJV, rubriques « Étudier à l'international »)

Le contrat d'études, établi avec le responsable de la mobilité internationale de l'IAE, comprend :

Une UE de management international ou interculturel (quand proposée)

Une UE d'apprentissage de la langue locale (quand proposée)

Le reste des UE doit correspondre au mieux à celles proposées en M1 du master choisi (UE fondamentales et transversales en management pour le MAE)

Le master 2 est dédié à la spécialisation dans le domaine du master choisi (cf. fiche spécifique)

Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée

L'année de M2 peut être effectuée en alternance avec un rythme d'une semaine en formation / une semaine en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)

Volume horaire : Se reporter à la fiche spécifique du master choisi. - Crédits 120 ECTS

Période de formation

De septembre à juinStage de 4 mois minimum

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

27/12/2024

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MARKETING VENTE INTERNATIONAL
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANGLAIS DU MANAGEMENT
35353
UE2 APPROFONDISSEMENT STATISTIQUE, INFORMATIQUE ET NUMERIQUE
3525103
UE6 ANALYSE DES TENDANCES DE CONSOMMATION
211563
UE4 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE
282083
UE8 DROIT DE LA CONSOMMATION, DE LA CONCURRENCE ET MARQUES
211563
UE7 DE L'IDEE AU MARCHE IDEATION CREATIVITE FILTRAGE, NV PDT
282086
UE3 MANAGEMENT DE PROJETS
211563
UE9 MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
211563
UE5 STRATEGIE MARKETING - SERIOUS GAME
3525103
SEMESTRE 2 MASTER 1 MARKETING VENTE INTERNATIONAL
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE5 ANALYSE DES DONNEES ET DATAMINING
3525103
UE4 CONTROLE DE GESTION
282083
UE8 GESTION DE LA RELATION CLIENT
282083
UE1 INITIATION A LA RECHERCHE ET METHODES D'ENQUETES
211563
UE7 MARKETING DIGITAL EN PRATIQUES
7050206

- Création de Contenus Print et Web

141041

- Gestion de projet marketing digital

21156

- Mesure de performance webmarketing

141041

- Outils avancés : web et eCommerce

2
UE2 PROJET DE SPECIALITE
14146
UE6 STRATEGIE DE DISTIBUTION ET TRADE MARKETING
3525103
UE3 STRATEGIE ORGANISATIONNELLE
282083
VET MIROIR MASTER 2 MARKETING VENTE DISTRIBUTION INTERNATION
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 2
UE1 CROSS CULTURAL BUSINESS ET CERTIFICATION
211563
UE7 COMMUNICATION DIGITALE ET MULTICANALE
282083
UE11 COMMERCE CONNECTE (E-COMMERCE ET M-COMMERCE)
211563
UE2 DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
282083
UE4 FONCTION CHEF DE PRODUIT MARKETING
3525106
UE5 GESTION DES MARQUES
282083
UE3 GESTION DE PROJET MARKETING
4230126
UE8 MANAGEMENT COMMERCIAL
3525103
UE13 MARKETING DIGITAL ET DES SERVICES : PILOTAGE ET APPLI
211563
UE14 MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
15
UE9 MARKETING AU POINT DE VENTE ET MARKETING EXPERIIENTIEL
3525103
UE6 METHODES DE RECHERCHE D'ANALYSE AVANCEES QUALITATIVES ET
282083
UE12 PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET FINANCIERE
282083
UE10 SUPPLY CHAIN ET LOGISTIQUE
211563

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiants en formation initiale, titulaire d'un diplôme bac 3/4

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAP ou VAE, ...

Calendrier et périodes de formation

Se reporter à la fiche spécifique du master choisi.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Références & certifications

Codes ROME :

  • M : Support à l'entreprise

Contacts

Formation initiale :
Anaïs Pennognon
Tél. : 03 22 82 71 21
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Kaoutar Aissani
Tél. : 03 22 82 68 14
fc-iae@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises