Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

Master Marketing venteDécisions marketing opérationnelles et digitales

Présentation

Compétences

DES EXPERTS POLYVALENTS :

  • Acquérir des connaissances et méthodes solides en marketing, digital, vente et distribution

  • Connaître les dernières avancées de la recherche et de la pratique, les évolutions métiers

  • Travailler en mode projet

UN APPRENTISSAGE INSCRIT DANS LE RÉEL

Une pédagogie par l'action (cas, serious games, challenges d'entreprises, etc...), des projets pensés comme des missions de conseil, une large place donnée à l'expérience en entreprise.

Condition d'accès

Baccalauréat + 3/4

Après la formation

Débouchés professionnels

Le master propose des débouchés dans les métiers du marketing opérationnel, du marketing digital, de la vente et de la distribution :

  • Chef de produit marketing

  • Commercial

  • Responsable marketing en PME

  • Chargé de promotion / d'animation des ventes

  • Manager commerce / responsable de magasin

  • Chef de projet marketing digital / responsable e-commerce, m-commerce

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Sociétés d'études et de conseil, Agences, Enseignes de la grande distribution, Banques, PME et ETI, Service marketing ou commercial de grandes entreprises...

Organisation

La formation se déroule sur 2 années.

Le master 1 comprend des cours dédiés aux fondamentaux du management, aux compétences transversales (informatique, statistique), des cours communs avec le master Entrepreneuriat (veille, créativité, digital, outils web) et des cours de spécialisation en marketing, études, marketing digital et distribution.

Outre un cours d'anglais du management, certains cours sont enseignés en anglais.

Un projet de spécialité rythme également l'année.

Le master 2 est dédié à la spécialisation en marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing digital et commerce connecté, distribution et management commercial.

Une mission de conseil marketing pour une organisation locale rythme l'année

Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée.

Les deux années (ou la seule année de M2) peuvent être effectuées en alternance avec un rythme d'une semaine en formation / une semaine en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Volume horaire : 889 h au total, Crédits 120 ECTS

Période de formation

De septembre à juinAlternance ou stage de 4 mois minimum en M2

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

25/04/2025

Programme

MASTER 1 MARKETING VENTE - DECISIONS MARKETING OPERATIONNELLES ET DIGITALES
Volume horaireCMTDTPECTS
Compétence 1 Mettre en oeuvre les nouvelles méthodes, nouvel
10

- UE Competence 1 Master 1 Semestre 1

3

   - Transformations digitales du marketing (et certification GOO

211563

- UE Competence 1 Master 1 Semestre 2

7

   - Les bases de l'IA (et certification elements of AI)

141041

   - Mesures de performance webmarketing

141042

   - Outils avancés du WEB et du e-commerce

211562

   - SAE Gestion de projet marketing digital

16162
Compétence 2 Mener une démarche scientifique en marketing
11

- UE Competence 2 Master 1 Semestre 1

8

   - Anglais du marketing et de la recherche en marketing

282083

   - Initiation à la recherche et méthodes d'enquêtes

141041

   - Statistiques appliquées au marketing

211562

   - SAE projet de recherche dirigé en anglais

10102

- UE Competence 2 Master 1 Semestre 2

3

   - Analyse des données et datamining

282083
Compétence 3 Adopter une posture et une pratique professionn
9

- UE Competence 3 Master 1 Semestre 1

5

   - Marketing international et interculturel

211562

   - SAE Management de projets

211563

- UE Competence 3 Master 1 Semestre 2

4

   - Comportement organisationnel

211562

   - Management d'équipes commerciales

211562
Compétence 4 Agir en tant que responsable marketing dans une
12

- UE Competence 4 Master 1 Semestre 1

7

   - Analyse des tendances de consommation

141041

   - De l'idée au marché

282083

   - SAE Décisions marketing (serious game)

3525103

- UE Competence 4 Master 1 Semestre 2

5

   - Analyse financière et contrôle de gestion

211563

   - Droit de la consommation et de la concurrence

211562
Compétence 5 Gérer la distribution et la communication dans
9

- UE Competence 5 Master 1 Semestre 1

4

   - Stratégie de distribution et trade marketing

211563

   - SAE Etude de cas réel en distribution

661

- UE Competence 5 Master 1 Semestre 2

5

   - Création de contenus audiovisuels et content management

282082

   - Communication multicanale

141042

   - SAE Etude de cas réel en communication

661
Compétence 6 Inscrire ses pratiques marketing dans la transf
9

- UE Competence 6 Master 1 Semestre 1

3

   - Marketing responsable et stratégie RSE des organisations

211563

- UE Competence 6 Master 1 Semestre 2

6

   - Atelier Climat - carbone

661

   - Nouveaux consommateurs, nouvelles consommations

141042

   - SAE Projet de spécialité : marketing eco-responsable et/ou i

10103
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
MASTER 2 MARKETING VENTE - DECISIONS MARKETING OPERATIONNELLES ET DIGITALES
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 CROSS CULTURAL BUSINESS ET CERTIFICATION
211563
UE2 DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
282083
UE3 GESTION DE PROJET MARKETING
4230126
UE4 FONCTION CHEF DE PRODUIT MARKETING
3525106
UE5 GESTION DES MARQUES
282083
UE6 METHODES DE RECHERCHE D'ANALYSE AVANCEES QUALITATIVES ET
282083
UE7 COMMUNICATION DIGITALE ET MULTICANALE
282083
UE8 MANAGEMENT COMMERCIAL
3525103
UE9 MARKETING AU POINT DE VENTE ET MARKETING EXPERIENTIEL
3525103
UE10 SUPPLY CHAIN ET LOGISTIQUE
211563
UE11 COMMERCE CONNECTE (E-COMMERCE ET M-COMMERCE)
211563
UE12 PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET FINANCIERE
282083
UE13 MARKETING DIGITAL ET DES SERVICES : PILOTAGE ET APPLICA
211563
UE14 MEMOIRE DE FIN D'ETUDES
141415
BONUS MASTER 2

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiant en formation initiale

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Titulaires d'un diplôme bac + 3/4 ou VAE

Calendrier et périodes de formation

Rythme 1er et 2e semestre. 1 semaine à l'université et 1 semaine en entreprise

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : 8890 €

Volume horaire : 889 h

Références & certifications

Codes ROME :

  • M : Support à l'entreprise

Contacts

Formation initiale :
Anaïs Pennognon
Tél. : 03 22 82 71 44
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Kaoutar Aissani
Tél. : 03 22 82 71 44
fc-iae@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises