Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
LicenceSciences de la vie et de la terre
Présentation
Les plus de cette formation
La Licence SVT est une formation généraliste dont les objectifs sont à la fois académiques et pré-professionnels. L'apparition des parcours en 3ème année permet la spécialisation et l'orientation de l'étudiant en fonction de débouchés ciblés et de la poursuite d'étude envisagée.
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.
Parcours
Compétences
Biologie – Physiologie Cellulaire orienté vers les métiers de la recherche dans les domaines en lien avec la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la microbiologie, la physiologie ou vers les métiers ayant trait aux applications de la biologie dans le domaine des biotechnologies.
Ecologie et Biologie des Populations orienté vers les métiers de l'environnement tels que la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, la gestion du patrimoine naturel (eau, pollution, déchets), ou l'aménagement du territoire.
Productions Végétales et Industries Agroalimentaires (PVIA) qui constitue l'année préparatoire aux parcours PVIA du master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.
Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers (SVTU) formant aux métiers de l'enseignement. L'enseignement de la géologie, en association avec la biologie, est représenté à chaque semestre pour les étudiants qui se destinent au parcours SVTU.
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
La L2 peut conduire à des passerelles vers les licences professionnelles « Agronomie, Agroécologie et Développement Durable » (AADD) et « Bioraffinerie de la Plante aux Produits » de l'UPJV.
Les parcours en L3 permettent l'orientation vers des Masters spécifiques au niveau local.
Débouchés professionnels
Agrosciences – Environnement – Territoires – Paysages – Forêts ; Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement; Chimie ; Biologie-Santé.
Organisation
La licence SVT comprend 6 semestres apportant chacun 30 ECTS avec une spécialisation progressive au cours des 3 années.
La 1ère année est articulée autour d'un socle commun des UE transverses et des UE scientifiques généralistes. Les étudiants disposent d'UE disciplinaires fondamentales.
L2 : Un début de spécialisation s'opère lors de la 2ème année avec une offre d'UE majeures et mineures permettant l'orientation vers les parcours de L3 tout en conservant une possibilité de réorientation.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VETMiroir (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 SVT-SPS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la molécule | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Géologie Externe | 28 | 10 | 12 | 6 | 3 |
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- Géologie Interne | 24 | 11 | 10 | 3 | 3 |
- Introduction à la Physiologie Animale | 40 | 20 | 20 | 6 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Physiologie de la Reproduction Animale | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Zoologie | 28 | 20 | 8 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Choix Groupe L1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 Chimie-SVT | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- SAE De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Nomenclature | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 10 | 4 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Choix Groupe L1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VETMiroir (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
L2 SVT ORIENTATION BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 20 | 16 | 4 | 3 | |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 21 | 12 | 3 | 6 | 2 |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 9 | 9 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Physiologie Sensorielle | 12 | 12 | 2 | ||
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Physiologie Sensorielle | 18 | 10 | 8 | 1 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource 1 C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- Choix ressource 2 C2S4 | |||||
- Génétique Moléculaire | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Mouvements chez les Végétaux | 30 | 10 | 6 | 14 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Choix Groupe L2 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION SVTU | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 21 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 9 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Géologie Paléoenvironnementale | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Géodynamique | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 15 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Géologie Appliquée du Terrain à la Carte | 30 | 6 | 24 | 3 | |
- Magmatisme | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Géophysique | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Métamorphisme | 30 | 14 | 4 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Choix Groupe L2 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION ECOLOGIE-BIOLOGIE DES POPULATIONS | 60 | ||||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Ecologie végétale - Milieux Naturels | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 20 | 16 | 4 | 3 | |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 21 | 12 | 3 | 6 | 2 |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 9 | 9 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Systèmatique Végétale | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
- Choix Groupe L2 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 |
Formation continue
A savoir
Coût de la formation : 6600€
Volume horaire : 600h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24532
Codes ROME :
- A1204 : Protection du patrimoine naturel
- F1105 : Études géologiques
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes FORMACODE :
- 12254 : Sciences de la terre
- 12054 : Sciences naturelles
Codes NSF :
- 113 : Sciences naturelles (biologie-géologie)