Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Licence Sciences de la vie et de la terreÉcologie (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours Écologie de la Licence Sciences de la Vie et de la Terre prépare l'étudiant à une orientation vers les métiers de l'environnement tels que la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, la gestion du patrimoine naturel ou l'aménagement du territoire.
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.
Compétences
Les objectifs du parcours Écologie (EcoBP) sont de donner les connaissances de base fondamentales dans les domaines en lien avec l'écologie et la biologie des populations, depuis l'organisation et le fonctionnement des organismes jusqu'aux interactions entre espèces et communautés au sein des écosystèmes.
La mobilisation de ces connaissances en lien avec la biologie fonctionnelle des organismes et populations permet d'appréhender la biodiversité des végétaux, des animaux et des communautés microbiennes, leur écophysiologie, la dynamique de leurs populations, tout en intégrant une dimension évolutive et environnementale.
Condition d'accès
L2, e-candidature
Après la formation
Poursuite d'études
Certains métiers sont directement accessibles au niveau BAC+3 dans les secteurs de l'environnement et de la gestion des ressources (technicien, assistant ingénieur, chargé de mission), de même que certains concours de la fonction publique.
La poursuite d'études pour les étudiants diplômés de la Licence est possible au niveau local en candidatant pour le Master Agrosciences – Environnement – Territoires – Paysages – Forêts, mais aussi au niveau national pour d'autres Masters dans les domaines de l'environnement, la biodiversité, la biologie de la conservation, la gestion des ressources et des écosystèmes, du paysage, ou encore de l'éthologie comportementale.
Organisation
La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6)
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et travaux pratiques. Les enseignements dirigés et pratiques reposent pour une large part sur l'apprentissage du travail en équipe et en autonomie.
Le volume horaire est de 600 h au total, dont 300 h et 30 Crédits ECTS pour chacun des deux semestres.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences à voir sur la page web de l'UFR des Sciences.
Programme
VET MIROIR L1 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 SVT-SPS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la molécule | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Géologie Externe | 28 | 10 | 12 | 6 | 3 |
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- Géologie Interne | 24 | 11 | 10 | 3 | 3 |
- Introduction à la Physiologie Animale | 40 | 20 | 20 | 6 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Physiologie de la Reproduction Animale | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Zoologie | 28 | 20 | 8 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | 4 | 4 | |||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 Chimie-SVT | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- SAE De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | ||
- Nomenclature | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 10 | 4 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | 4 | 4 | |||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VET MIROIR L2 SVT 2023 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
L2 SVT ORIENTATION BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Physiologie Sensorielle | 12 | 12 | 2 | ||
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Physiologie Sensorielle | 18 | 10 | 8 | 1 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource 1 C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- Choix ressource 2 C2S4 | |||||
- Génétique Moléculaire | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Mouvements chez les Végétaux | 30 | 10 | 6 | 14 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION SVTU | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 21 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 9 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Géologie Paléoenvironnementale | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Géodynamique | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 15 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Géologie Appliquée du Terrain à la Carte | 30 | 6 | 24 | 3 | |
- Magmatisme | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Géophysique | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Métamorphisme | 30 | 14 | 4 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION ECOLOGIE-BIOLOGIE DES POPULATIONS | 60 | ||||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Ecologie végétale - Milieux Naturels | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource CTS3 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource CTS4 SVT | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- Méthodes et outils de communication scientifique | 14 | 14 | 3 | ||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 20 | 16 | 4 | 2 | |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Systèmatique Végétale | 30 | 12 | 10 | 8 | |
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 |
VET MIROIR L3 ECOLOGIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 3 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 5 | 12 | ||||
- Dynamique des Populations | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Géo-Ecologie Appliquée | 30 | 10 | 6 | 14 | 3 |
- Microbiologie Générale | 22 | 10 | 12 | ||
- Technologie Environnementale | 22 | 14 | 8 | 2 | |
- SAE1 Microbiologie Générale | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Technologie Environnementale | 8 | 8 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 6 | 12 | ||||
- Microbiologie Environnementale | 22 | 10 | 12 | 2 | |
- Réponses des Plantes aux Contraintes Environnementales | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
- Rythmes du Vivant | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Choix ressource C1S6 | |||||
- Plantes et Colonisation des Milieux | 30 | 14 | 10 | 6 | 3 |
- Sciences du Comportement Animal | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- SAE1 Microbiologie Environnementale | 8 | 8 | 1 | ||
Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 3 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 5 | 12 | ||||
- Biologie de l'Insecte | 30 | 12 | 8 | 10 | 3 |
- Biologie des Métazoaires Protostomiens | 30 | 16 | 2 | 12 | 3 |
- Ecologie Comportementale | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Régulateurs de la Physiologie des Plantes | 19 | 15 | 4 | 2 | |
- SAE1 Ecologie Comportementale | 8 | 4 | 4 | 1 | |
- SAE2 Régulateurs de la Physiologie des Plantes | 11 | 11 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 6 | 12 | ||||
- Biostatistiques | 30 | 14 | 12 | 4 | |
- Ecophysiologie des Adaptations | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Parasitologie | 30 | 10 | 8 | 12 | 3 |
- Synécologie Fonctionnelle Environnement | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
Compétence Transverse : Construire son projet pro - Niveau 3 | 12 | ||||
- UE Compétence Transverse Semestre 5 | 6 | ||||
- Anglais S5 | 20 | 20 | 3 | ||
- Pix | 5 | 2 | 3 | 1 | |
- Choix ressource CTS5 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S5 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 15 | 15 | 2 | ||
- PPM2E S5 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence Transverse Semestre 6 | 6 | ||||
- Anglais S6 | 14 | 14 | 3 | ||
- Choix ressource CTS6 SVT | |||||
- PPM2E + EFME S6 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S6 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- SAE Défendre son bilan d'engagement et de compétences | 20 | 20 | 3 | ||
- SAE Défendre son bilan de projet tutoré et de compétences | 20 | 20 | 3 | ||
- SAE Défendre son bilan de stage et de compétences | 20 | 20 | 3 |
Formation continue
Condition d'accès
Étudiants ayant validé la deuxième année de Licence (L2) Sciences de la Vie et de la Terre de l'Université de Picardie Jules Verne
Titulaires d'un diplôme Niveau bac + 2 dans le domaine
Calendrier et périodes de formation
De septembre à juin
A savoir
Coût de la formation : 6600€
Volume horaire : 600h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24532
Codes ROME :
- A1204 : Protection du patrimoine naturel
- F1105 : Études géologiques
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes FORMACODE :
- 12254 : Sciences de la terre
- 12054 : Sciences naturelles
Codes NSF :
- 113 : Sciences naturelles (biologie-géologie)