Applications de la géologie dans les travaux de génie civil


PROCESSUS DYNAMIQUES LITTORAUX ET AMENAGEMENT

Jacques BEAUCHAMP




1. Introduction: instabilité du littoral


La zone littorale est le siège d'un conflit permanent entre les phénomènes naturels et l'intervention humaine. C'est généralement une région fortement exploitée par l'agriculture, l'industrie et le tourisme et constamment affectée par l'action des processus marins que les aménageurs cherchent à minimiser de façon à conserver l'état actuel. L'intervention humaine se traduit par la construction de murs, digues, jetées, par l'apport de matériaux, par le curage et l'approfondissement de chenaux, dans le but de fixer le trait de côte, de protéger des inondations, de conserver la valeur touristique des plages, de sécuriser l'urbanisation, de maintenir l'accès aux ports, de valoriser la production alimentaire...

Pour comprendre la diversité des processus naturels qui agissent sur le trait de côte, leur action sur le bilan sédimentaire du littoral et leur interférence sur les travaux d'aménagement, nous choisirons comme exemple le littoral de la Manche, et plus particulièrement la côte picarde.

Figure 1: Côte Picarde. du Sud au Nord: (1) falaise crayeuse, (2) cordon de galet protégeant un polder, (3) estuaire de la Somme, (4) plage sableuse avec dunes littorale.


1

2


3

4



Le plan suivi sera le suivant:


1.Introduction: instabilité du littoral
2. Facteurs dynamiques côtiers
2.1 Vent

2.2 Vagues
2.3 Marées
2.4 Courants
3. Bilan sédimentaire littoral
3.1 Erosion

3.2 Transport
            en suspension
            sur le fond
3.3 Sédimentation                        
4. Aménagements du littoral
4.1 Annexion des zones marines 
4.2 Maintien de la ligne de côte
4.3 Accès aux ports
5.  Conclusions




Suite