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Philippe Moreau
UPJV
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REPRÉSENTATION des INFORMATIONS ARCHITECTURE des ORDINATEURS |
Contenu (Plan) de COURS
Ce contenu correspond à une partie du module de L1-Info "architecture des ordinateurs -
représentation des Informations" et en partie le module de L2-Info "architecture des ordinateurs - langage d'assemblage".
- Rappels de numération
- écriture d'un nombre dans une base quelconque
- les systèmes de numérations en informatique: (décimal, binaire, hexadécimal, octal)
- Conversion d'un nombre X d'une base B vers une base B'
- calcul de l'expression représentant le nombre
- méthode des divisions successives
- cas particuliers: 10 vers 2 - table des puissances, B = B'n - table de "code"
- complément pour les parties fractionnaires pures ("multiplications successives")
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- Représentation des informations
(définition d'un format d'écriture ex: octet)
- les chiffres: DCB - code de Gray - codes pondérés
- les caractères alphanumériques: codes ATI, ISO6, EBCDIC, ASCII, Unicode
- les nombres: entiers - entiers signés - réels virgule fixe (signés ou non) - réels virgule flottante
- autres informations (ex: des pixels, des segments d'afficheur...)
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- Architecture interne d'une machine à base de Microprocesseur 68000
- définition des liens entre le micro-processeur et la mémoire centrale (bus de données et bus d'adresse).
- la mémoire vue par le microprocesseur
- les registres du 68000
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- L'assembleur du 68000
- Les modes d'adressages
- définition d'un programme assembleur (68000)
- présentation de quelques instructions
- simulation des principales structures de programme
- "déclaration" de "variables"
- le jeu d'instructions
- présentation de la codification
- les appels système
- Ecriture de petit programme
Proposition d'Exercices de TDs
Auteur philippe.moreau@u-picardie.fr