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Programme assembleur = ensemble de lignes (comme dans tout langage)
Mais contrairement aux langages déjà étudiés, en assembleur, on peut donner la définition d'une ligne.
Ligne assembleur:
Le Label, aussi appelé étiquette, correspond à une référence dans le programme (en fait l'adresse de la ligne où se trouve l'étiquette)
Le [.f] suivant l'instruction précise le format de l'information à manipuler (.b , .w ou .l pour une information 8 bits , 16 bits ou 32 bits). Implicitement, si le format n'est pas précisé l'information sera considérée en .w.
Remarque: par soucis de présentation et pour accroître la lisibilité, on ne met généralement pas d'instruction sur une ligne comportant un label. Ainsi une ligne assembleur se présentera sous l'une des deux formes suivantes
soit:
soit:
L'opérande comporte 2 , 1 ou 0 termes. Ces termes sont des modes d'adressage permettant de retrouver des informations (ou des adresses). Ils portent alors un nom suivant leur utilisation.
Opérande à 2 termes: Source,Destination
Ex: il existe une instruction de type "affectation" Source ira dans Destination
Opérande à 1 terme: Destination
Ex: il existe une instruction de type "aller à" (destination)
Opérande à 0 terme: Ceci est aussi appelé adressage implicite
Ex: il existe une instruction de type "retour" (comme les retours de procédures ou fonctions)