Domaine
Arts, Lettres, Langues
UFR des Lettres

Citadelle, 10 rue des Français libres

80080 Amiens

Licence professionnelleCRÉA-TEC' - Métiers de la communication : chargé de communication

Présentation

Les plus de cette formation

La Licence professionnelle Créa-tec' est un diplôme par apprentissage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; elle se déroule à l’UFR des lettres, Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle permet aux étudiants issus d’une L2 d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour piloter la stratégie de communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Le cursus comprend la pratique des logiciels de création graphique et le développement de la créativité comme la compréhension de la stratégie de communication et la maîtrise des outils de planification et de formalisation qui lui sont associés.

Elle est ouverte aux étudiants désireux de valoriser leur créativité et leur intérêt pour la communication. Ainsi, un étudiant issu d’une filière en communication, littéraire, artistique ou autre pourra développer un profil expert ; quant au candidat issu d’un cursus professionnel, il pourra faire valoir une double compétence très recherchée.

La formation est assurée en alternance, l’équipe Créa-tec’ et le CFA Formasup vous accompagnent dans l’obtention obligatoire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Compétences

  • Analyser et concevoir une stratégie de communication

  • Réaliser les supports de communication : création graphique pour le numérique et l’impression.

  • Assurer le référencement de l'entreprise et sa présence sur les réseaux sociaux

  • Mettre en œuvre la stratégie avec les différents services :  commerces,  RH et, dans le cadre d’une double compétence, renforcer ces équipes.

Condition d'accès

Bac+2 ou équivalent.

Tous les L2 sont éligibles à condition que le candidat montre une appétence pour la communication : Licence 2 Lettres, Humanités, Sciences du langage, Arts…Pour les formations professionnalisantes :  BUT2 Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Métier des Multimédia et de l'Internet, BTS « commerce ».

Après la formation

Poursuite d'études

L'objectif premier de cette licence est l'insertion professionnelle immédiate, de préférence dans l’entreprise ou la collectivité où l’étudiant a été salarié durant la formation.

Néanmoins, poursuite d’études possibles : Masters en information, communication, journalisme.

Débouchés professionnels
  • Chargé.e de la communication pour les TPE/PME

  • Chargé.e de la communication pour le secteur associatif

  • Chargé.e de la communication dans les collectivités territoriales

  • Animateur culturel et-ou éditorial chargé de la communication

  • Chargé.e du numérique et d’animation sur les réseaux sociaux

  • Responsable commercial / marketing chargé de la communication

Organisation

Les enseignements sont annualisés et les UE sont réparties sur les 2 semestres.

Rythme de l’alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours (calendrier précisé au début de l’année universitaire).

Volume horaire : 1150 h au total, dont 450h en cours, 140 h de projets tutorés, 560h en entreprise.

Crédits : 60 ECTS

Période de formation

Septembre–avril : une semaine en cours, une semaine en entrepriseMai–août : uniquement en entreprise

Contrôle des connaissances

Contrôle continu réalisé tout au long de l'année pendant les enseignements théoriques et pratiques.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : voir sur la page web de l'UFR.

21/11/2024

Programme

VET MIROIR LP CREA-TEC
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 MAITRISE DE LA LANGUE ET DE L'INFORMATION
80806

- Anglais

2020

- Expression et Information

6060
UE2 CULTURE GENERALE APPLIQUEE
80806

- Art, creation et communication publicitaire

4040

- Littérature, Création et Communication Publicitaire

4040
UE3 MAITRISE DE L'IMAGE
80806

- Pratique de l'Image

4040

- Sémiologie de l'Image et Rapports Image-Texte

4040
UE4 PRATIQUE DE LA COMMUNICATION INFORMATIQUE
1301309

- Communication Web

7070

- Infographie

6060
UE5 ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNICATION
80806

- Connaissance de l'Entreprise

2020

- Droit

2020

- Maitrise de la Communication Commerciale

4040
UE6 PROJET TUTORE
119

- Rapport Ecrit et Soutenance des Projets Tutorés

- Réalisation des Projets Tutorés

- Evaluation intermediaire

UE7 PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE
18

- Rapport d activites et soutenance

Certification en Langue Anglaise
BONUS LICENCE PRO

Formation continue

Condition d'accès

Bac+2 ou équivalent.

Licence 2 Lettres et Humanités, Sciences du langage, Arts, DUT Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Métier des Multimédia et de l'Internet, BTS « commerce »

Calendrier et périodes de formation

septembre – mars : une semaine en cours, une semaine en entreprise

mars – août – uniquement en entreprise

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Volume horaire : 450

Références & certifications

Identifiant RNCP : 30101

Codes ROME :

  • E1103 : Communication
  • E1401 : Développement et promotion publicitaire
  • E13 : Industries graphiques

Codes FORMACODE :

  • 46301 : Communication entreprise

Codes NSF :

  • 320 : Spécialités plurivalentes de la communication

Contacts

Formation initiale :
Laurence DUHAMEL
Tél. : 0364268515
laurence.duhamel@u-picardie.fr
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Co-Responsable de la Licence CREA TEC'
Yosra GHLISS
yosra.ghliss@u-picardie.fr
Co-Responsable de la Licence CREA TEC'
Jacqueline Guittard
jacqueline.guittard@u-picardie.fr
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 20
Lieu(x) de formation
UFR des Lettres