Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
Licence professionnelleCRÉA-TEC' - Métiers de la communication : chargé de communication
Présentation
Les plus de cette formation
La Licence professionnelle Créa-tec' est un diplôme par apprentissage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; elle se déroule à l’UFR des lettres, Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle permet aux étudiants issus d’une L2 d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour piloter la stratégie de communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou d’une association. Le cursus comprend la pratique des logiciels de création graphique et le développement de la créativité comme la compréhension de la stratégie de communication et la maîtrise des outils de planification et de formalisation qui lui sont associés.
Elle est ouverte aux étudiants désireux de valoriser leur créativité et leur intérêt pour la communication. Ainsi, un étudiant issu d’une filière en communication, littéraire, artistique ou autre pourra développer un profil expert ; quant au candidat issu d’un cursus professionnel, il pourra faire valoir une double compétence très recherchée.
La formation est assurée en alternance, l’équipe Créa-tec’ et le CFA Formasup vous accompagnent dans l’obtention obligatoire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Compétences
Analyser et concevoir une stratégie de communication
Réaliser les supports de communication : création graphique pour le numérique et l’impression.
Assurer le référencement de l'entreprise et sa présence sur les réseaux sociaux
Mettre en œuvre la stratégie avec les différents services : commerces, RH et, dans le cadre d’une double compétence, renforcer ces équipes.
Condition d'accès
Bac+2 ou équivalent.
Tous les L2 sont éligibles à condition que le candidat montre une appétence pour la communication : Licence 2 Lettres, Humanités, Sciences du langage, Arts…Pour les formations professionnalisantes : BUT2 Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Métier des Multimédia et de l'Internet, BTS « commerce ».
Après la formation
Poursuite d'études
L'objectif premier de cette licence est l'insertion professionnelle immédiate, de préférence dans l’entreprise ou la collectivité où l’étudiant a été salarié durant la formation.
Néanmoins, poursuite d’études possibles : Masters en information, communication, journalisme.
Débouchés professionnels
Chargé.e de la communication pour les TPE/PME
Chargé.e de la communication pour le secteur associatif
Chargé.e de la communication dans les collectivités territoriales
Animateur culturel et-ou éditorial chargé de la communication
Chargé.e du numérique et d’animation sur les réseaux sociaux
Responsable commercial / marketing chargé de la communication
Organisation
Les enseignements sont annualisés et les UE sont réparties sur les 2 semestres.
Rythme de l’alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours (calendrier précisé au début de l’année universitaire).
Volume horaire : 1150 h au total, dont 450h en cours, 140 h de projets tutorés, 560h en entreprise.
Crédits : 60 ECTS
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu réalisé tout au long de l'année pendant les enseignements théoriques et pratiques.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VET MIROIR LP CREA-TEC | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1 MAITRISE DE LA LANGUE ET DE L'INFORMATION | 80 | 80 | 6 | ||
- Anglais | 20 | 20 | |||
- Expression et Information | 60 | 60 | |||
UE2 CULTURE GENERALE APPLIQUEE | 80 | 80 | 6 | ||
- Art, creation et communication publicitaire | 40 | 40 | |||
- Littérature, Création et Communication Publicitaire | 40 | 40 | |||
UE3 MAITRISE DE L'IMAGE | 80 | 80 | 6 | ||
- Pratique de l'Image | 40 | 40 | |||
- Sémiologie de l'Image et Rapports Image-Texte | 40 | 40 | |||
UE4 PRATIQUE DE LA COMMUNICATION INFORMATIQUE | 130 | 130 | 9 | ||
- Communication Web | 70 | 70 | |||
- Infographie | 60 | 60 | |||
UE5 ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNICATION | 80 | 80 | 6 | ||
- Connaissance de l'Entreprise | 20 | 20 | |||
- Droit | 20 | 20 | |||
- Maitrise de la Communication Commerciale | 40 | 40 | |||
UE6 PROJET TUTORE | 1 | 1 | 9 | ||
- Rapport Ecrit et Soutenance des Projets Tutorés | |||||
- Réalisation des Projets Tutorés | |||||
- Evaluation intermediaire | |||||
UE7 PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE | 18 | ||||
- Rapport d activites et soutenance | |||||
Certification en Langue Anglaise | |||||
BONUS LICENCE PRO |
Formation continue
Condition d'accès
Bac+2 ou équivalent.
Licence 2 Lettres et Humanités, Sciences du langage, Arts, DUT Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Métier des Multimédia et de l'Internet, BTS « commerce »
Calendrier et périodes de formation
septembre – mars : une semaine en cours, une semaine en entreprise
mars – août – uniquement en entreprise
A savoir
Volume horaire : 450
Références & certifications
Identifiant RNCP : 30101
Codes ROME :
- E1103 : Communication
- E1401 : Développement et promotion publicitaire
- E13 : Industries graphiques
Codes FORMACODE :
- 46301 : Communication entreprise
Codes NSF :
- 320 : Spécialités plurivalentes de la communication