Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie de l'Oise

54 bd Saint-André

60000 Beauvais

BUTTechniques de commercialisation (Beauvais)

Présentation

Les plus de cette formation

Les objectifs de la formation BUT TC et de ses 5 spécialités proposées :

Le BUT TC a pour vocation de former des techniciens supérieurs spécialisés susceptibles de s’intégrer tant dans des entreprises industrielles, commerciales que des administrations ou associations.

A l’issue d’une première année plus généraliste, l’apprenant devra choisir entre plusieurs spécialités :

- Marketing digital, E-business & entreprenariat (parcours proposé sur le campus de Beauvais : en formation initiale, et sur le campus de Creil : en formation initiale ou en alternance)

- Business international : achat et vente (NB : parcours non proposé à l'IUT de l'Oise)

- Business développement et management de la relation client (parcours proposé sur le campus de Beauvais : en formation initiale ou en alternance, et sur le campus de Creil : en alternance)

- Marketing et management du point de vente (parcours proposé sur le campus de Beauvais, en formation initiale)

- Stratégie de marque et événementiel (parcours proposé sur le campus de Creil, en formation initiale)

Parcours

Compétences

La formation BUT « Techniques de Commercialisation » est organisée autour de 3 blocs de compétences communs :

  • MARKETING : conduire des actions marketing en mettant en oeuvre un plan marketing stratégique, élaborer une offre produit-service, distribuer par les canaux adéquats, adopter une posture citoyenne.

  • VENTE : vendre une offre commerciale, mener une négociation commerciale, développer la performance commerciale au regard des objectifs attendus, conduire une action de prospection adaptée, maîtriser la communication verbale et non verbale.

  • COMMUNICATION COMMERCIALE : communiquer l'offre commerciale en définissant et mettant en oeuvre la communication commerciale d’une organisation ou d’un produit et l'animer.

Le choix du parcours en 2ème année induit une spécialisation progressive :

- Business international : achat et vente (NB : parcours non proposé à l'IUT de l'Oise)

Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :

  • Formuler une stratégie de commerce à l’international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation

  • Piloter les opérations à l’international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers -

- Business développement et management de la relation client (NB : parcours proposé sur le campus de Beauvais : en formation initiale ou en alternance, et sur le campus de Creil : en alternance)

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

  • Manager la relation client

- Stratégie de marque et évènementiel (NB : parcours proposé sur le campus de Creil, en formation initiale)

Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

  • Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse

  • Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets événementiels autour de la marque

- Marketing et management du point de vente (NB : parcours proposé sur le campus de Beauvais, en formation initiale)

Ce parcours vise à former les étudiants autour de deux compétences spécifiques :

  • manager une équipe commerciale sur un espace de vente

  • piloter un espace de vente

- Marketing digital, E-business & entreprenariat (NB : parcours proposé sur le campus de Beauvais : en formation initiale, et sur le campus de Creil : en formation initiale ou en alternance)

Ce parcours vise à former les étudiants autour de deux compétences spécifiques :

  • gérer une activité digitale

  • développer un projet e-business

Après la formation

Poursuite d'études

Le BUT permet de valider 180 ECTS.

La polyvalence des matières enseignées au cours du BUT permet au diplômé de poursuivre sans difficulté ses études en Master ou Master professionnel en Université ou en Écoles de commerce.

Exemples de poursuite d'études :

- Master en sciences de gestion, en marketing, en gestion de production et achats, en finances, en commerce

- Diplôme d’école de commerce

- Diplôme d’IAE

Débouchés professionnels

Les fonctions occupées après un BUT TC peuvent être les suivantes : commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, chargé de développement e-commerce, chargé de projet événementiel, brand assistant manager, etc..

Et en fonction du parcours de spécialisation BUT choisi :

- parcours « Marketing digital, E-business & entreprenariat » : tous les métiers du marketing digital et du e-business/e-commerce ; création de start-up commerciale digitale (e-commerçant, community manager..)

- parcours « Business international : achat et vente » : tous les métiers du commerce international (acheteur vendeur, responsable, responsable international..)

- parcours « Business développement et management de la relation client » : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : business developper, chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients..

- parcours «Marketing et management du point de vente » : Assistant manager, Merchandiser, Animateur de ventes, Manager de rayon. Puis avec 3 ans d’expérience : Chef de rayon, Manager de point de vente, Responsable de point de vente, Chef de secteur, Responsable drive, Responsable merchandising.

- parcours « Stratégie de marque et événementiel » : chargé de communication, Brand manager, Responsable marque, Coordinateur de marque, Assistant Content Manager, Activateur de marque, Chargé de projet évènementiel…

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du BUT TC (Techniques de commercialisation) sont très variés et en partie liés au parcours choisi.

Les diplômés peuvent occuper des fonctions dans de nombreux secteurs d’activité (commerces, banque, assurance, immobilier, tourisme, industrie, agroalimentaire, communication, etc..).

Organisation

La formation du BUT TC se répartit sur trois années universitaires (six semestres).

La formation comprend 1800 heures d’enseignement encadré.

A ces enseignements s’ajoutent 600 heures de projet faisant l’objet d’un tutorat en IUT,

ainsi que 22 à 26 semaines de stages réparties sur les 3 années (1ère année de BUT : 4 semaines ; 2ème année - semestre 4 : 8 semaines ; 3ème année : 16 semaines).

Les étudiants peuvent également suivre la formation en alternance dès la 1ère année du BUT TC.

Contrôle des connaissances

La formation BUT TC correspond à 1800 heures de cours (CM, TD, TP) + 600 heures de projet + des périodes en entreprise (stages).

Les modalités d’évaluation sont le contrôle continu tout au long des six semestres.

L'évaluation peut prendre la forme de devoirs écrits, d'oraux, de rapports individuels ou en groupe, d'exposés, etc.

L'assiduité est obligatoire. En complément, l'étudiant doit fournir un travail personnel régulier.

Le BUT induit une capitalisation des Unités d’Enseignement et 180 ECTS (crédits) à l'issue des 3 années de formation.

22/12/2024

Programme

VETMiroir (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
Bonus Optionnel BUT 1 Semestre 1
Bonus Optionnel BUT 1 Semestre 2
Compétence 1 Marketing - Niveau 1
22

- UE 11

11

   - Portfolio S1

633

   - R1-11 Langue A : anglais du commerce 1

201010

   - R1-12 LVB du commerce 1

201010

   - R1-13 Ressources et culture numériques 1

2424

   - R1-14 Expression, Communication et Culture 1

22166

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

16610

   - R1-1 Fondamentaux du marketing

391425

   - R1-4 Etudes marketing 1

18612

   - R1-5 Environnement économique de l'entreprise

241014

   - R1-6 Environnement juridique de l'entreprise

22814

   - R1-7 Techniques quantitatives et représentations 1

20812

   - R1-8 Eléments financiers de l'entreprise

16610

   - R1-9 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché

18612

   - SAE1-1 Marketing - Positionnement offre simple sur un marché

1818

- UE 21

11

   - Stage S2

33

   - Portfolio S2

66

   - R2-10 Gestion et conduite de projet

1010

   - R2-11 Langue A - Anglais du commerce 2

241410

   - R2-12 Langue B du commerce 2

241410

   - R2-13 Ressources et culture numériques 2

18108

   - R2-14 Expression, Communication et Culture 2

221210

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

1010

   - R2-1 Marketing mix 1

241014

   - R2-4 Etudes marketing 2

18612

   - R2-5 Relations contractuelles commerciales

20812

   - R2-6 Techniques quantitatives et représentations 2

228104

   - R2-7 Coûts, marges et prix d'une offre simple

20812

   - R2-8 Canaux de commercialisation et de distribution

16610

   - SAE2-1 Marketing : marketing mix

2020

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

88
Compétence 2 Vente - Niveau 1
22

- UE 12

11

   - Portfolio S1

   - R1-10 Initiation à la conduite de projet

1010

   - R1-13 Ressources et culture numériques 1

   - R1-14 Expression, Communication et Culture 1

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

   - R1-2 Fondamentaux de la vente

2424

   - R1-7 Techniques quantitatives et représentations 1

   - R1-8 Eléments financiers de l'entreprise

   - SAE1-2 Vente - Démarche de prospection

1818

- UE 22

11

   - Stage S2

   - Portfolio S2

   - R2-10 Gestion et conduite de projet

   - R2-11 Langue A - Anglais du commerce 2

   - R2-12 Langue B du commerce 2

   - R2-13 Ressources et culture numériques 2

   - R2-14 Expression, Communication et Culture 2

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

   - R2-2 Prospection et négociation

26188

   - R2-5 Relations contractuelles commerciales

   - R2-6 Techniques quantitatives et représentations 2

   - R2-7 Coûts, marges et prix d'une offre simple

   - R2-9 Psychologie sociale

1818

   - SAE2-2 Vente - Initiation au jeu de rôle de négociation

2020

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

Compétence 3 Communication commerciale - Niveau 1
16

- UE 13

8

   - Portfolio S1

   - R1-10 Initiation à la conduite de projet

   - R1-11 Langue A : anglais du commerce 1

   - R1-12 LVB du commerce 1

   - R1-13 Ressources et culture numériques 1

   - R1-14 Expression, Communication et Culture 1

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

   - R1-3 Fondamentaux de la communication commerciale

22616

   - R1-4 Etudes marketing 1

   - R1-6 Environnement juridique de l'entreprise

   - SAE1-3 Com com - Création d'un support Print

1818

- UE 23

8

   - Stage S2

   - Portfolio S2

   - R2-11 Langue A - Anglais du commerce 2

   - R2-12 Langue B du commerce 2

   - R2-13 Ressources et culture numériques 2

   - R2-14 Expression, Communication et Culture 2

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

   - R2-3 Moyens de la communication commerciale

26818

   - R2-5 Relations contractuelles commerciales

   - R2-6 Techniques quantitatives et représentations 2

   - R2-7 Coûts, marges et prix d'une offre simple

   - R2-9 Psychologie sociale

   - SAE2-3 Com com : élaboration d'un plan de communication

2020

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

Formation continue

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35354

Codes ROME :

  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1103 : Communication
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 : Marketing
  • M1706 : Promotion des ventes

Codes FORMACODE :

  • 34093 : Marketing digital

Codes NSF :

  • 312 : Commerce, vente

Contacts

Formation initiale :
(formation initiale, alternance)
Secrétariat TC-Beauvais

IUT de l'Oise, Campus de Beauvais, 54 boulevard Saint-André

60000 Beauvais

Tél. : 03 44 06 88 68
tc.beauvais@u-picardie.fr
(formation initiale, alternance)
Secrétariat TC-Creil

IUT de l'Oise, Campus de Creil, 13 allée de la Faïencerie

60100 Creil

Tél. : 03 44 64 46 46
tc.creil@u-picardie.fr
Cellule Formation Continue

(suivis alternants, demandeurs d'emploi, reprise d'études, reconversion, ..)

Tél. : 03 44 64 49 50
fc.iutoise@u-picardie.fr
Formation continue :
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Chef de département TC-Beauvais
Thierry DEFFARGES

IUT de l'Oise, Campus de Beauvais, 54 Boulevard Saint-André

60000 Beauvais

Tél. : 03 44 06 88 68
tc.beauvais@u-picardie.fr
Chef de département TC-Creil
Moussa LETTIFI

IUT de l'Oise - Campus de Creil, 13 allée de la Faïencerie

60100 Creil

Tél. : 03 44 64 46 46
tc.creil@u-picardie.fr

Autres informations

Les étudiants du BUT TC participent au « concours Négociation » organisé avec les autres départements d'études TC de la région (Beauvais, Creil, Laon, Amiens, Reims).

Le BUT TC de l'IUT de l'Oise propose en complément la préparation à la certification en anglais avec le TOEIC (Test Of English for International Communication) et à la certification du projet Voltaire (orthographe, expression).

Le BUT est un diplôme qui conduit immédiatement vers le marché du travail. Au bout de la deuxième année de BUT, qui dure trois ans, il est possible pour l’étudiant de valider un DUT (120 ECTS), qui reste un diplôme reconnu et recherché des entreprises.

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie de l'Oise (site de Beauvais)