La pénurie d'eau potable au Mexique


La population mexicaine a atteint 98 millions d’habitants. Sur ce total, 73 millions habitent dans des grandes villes ou aux abords d’agglomérations disposant d’eau potable. En revanche, 13 millions de personnes vivant loin des villes n’y ont pas accès.

L'augmentation de la population, le gaspillage de l'eau dans la capitale et la pollution des sources sont les grands responsables de la pénurie. A Mexico, la consommation d'eau moyenne par habitant est de 600 litres par jour. contre 150 litres pour les habitants de Tokyo et de Moscou, 144 à Athènes, 179 à Madrid et 177 à Paris. Dans les régions du centre et du Nord du Mexique, le réseau d'eau potable des villes est souvent contaminé par les eaux usées ou par de l'eau saline.

On calcule qu'en 2010 la population de la plaine de Mexico atteindra 21 millions de personnes: c'est dire que, même dansns de personnes: c'est dire que, même dans la capitale, les problèmes d'eau seront alors aigus. Si rien n'est fait, on estime qu'au moins 8 grands quartiers ne seront plus approvisionnés en eau.

(d'après "Courrier International", n° 507 du 20 juillet 2000).


retour au chapitre