L’ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

 

L'assainissement a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées.

 

L’ensemble de nos eaux usées contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes, des matières en suspension, organiques, azotés et phosphorés. Ces polluants sont à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires. Si les eaux usées ne sont pas traitées, le milieu naturel sera dépassé dans sa capacité naturelle d'épuration.

Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (l'eau provenant des WC) et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).

 

Les eaux que nous utilisons au quotidien se polluent avec l’usage que nous en faisons.

 

En effet, les rejets domestiques sont constitués :

 

- des eaux grises provenant des salles de bains et des machines à laver contenant principalement de détergents,

- des eaux de cuisine contenant des détergents, de l’huile et des graisses,

 

- des eaux vannes provenant des toilettes, appelées aussi eaux noires.

 

Les eaux grises et de cuisine constituent les eaux ménagères.

 

 

Ces eaux ne peuvent pas être rejetées en l'état dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Les eaux usées doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

 

 

Il existe 2 méthodes d'assainissement des eaux usées :

 

 - soit elles sont évacuées dans un réseau communal d'assainissement collectif, communément appelé le tout-à-l'égout (voir « L’assainissement collectif »,

 - soit elles sont récupérées par un équipement d'assainissement non collectif, communément appelé assainissement autonome ou individuel.

 

Les différents dispositifs

 

 L'assainissement comporte deux étapes : le prétraitement et le traitement en lui-même. Certains dispositifs font à la fois prétraitement et traitement, comme les micro-stations.

 

 

1. PRETRAITEMENT

 

Le prétraitement utilise des bactéries anaérobies (sans oxygène) pour épurer l'eau.

 

Fosse toutes eaux  

 

    La plus répandue aujourd'hui, elle permet de collecter l'ensemble des eaux usées dans le même bac.

    La fosse toutes eaux est la seule fosse que l'on peut installer aujourd'hui.

Fosse

Figure 1: différents types de fosses toutes eaux (documentation groupe Sebico).

 

Fosse septique  

 

Traite les eaux ménagères et les eaux-vannes séparément. Ce dispositif équipe encore de nombreuses maisons. Il ne peut plus être installé : les filières d'assainissement autorisées doivent désormais traiter toutes les eaux usées.

 

Le prétraitement des eaux usées peut être complété par l'installation d'un bac à graisse et d'un préfiltre qui retient les grosses particules et les particules de plus petites taille, afin d'éviter qu'elles ne bouchent la filière de traitement située après la fosse septique.

Les préfiltres sont situés  dans  la fosse septique, juste avant la canalisation de sortie vers le traitement ou après la fosse septique (préfiltre séparé).

Le Bac à graisse permet, comme sont nom l’indique, de retenir et de stocker les graisse afin d'éviter leur solidification dans la tuyauterie. Il est nécessaire  lorsqu’on a des longueurs de canalisations supérieure à 10 m entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse toutes eaux, lorsque l’on produit des quantités importantes de graisses,  dans les secteurs où les températures sont particulièrement basses,

 

 

2. TRAITEMENT

 

Le traitement utilise des bactéries aérobies (avec oxygène).

Le dispositif de traitement peut être un filtre à sable constitué de sable et de graviers, un tertre d'infiltration, ou un lit d'épandage. Les filtres compacts sont disposés après une fosse toutes eaux. Ces systèmes utilisent un matériau (média) qui concentre, par sa nature, une grande quantité de bactéries épuratrices. Les eaux traitées sont ensuite décantées dans un compartiment clarificateur.

 

La micro-station d'épuration est un système compact. Elle est compartimentée de manière à ce que l'eau qui y circule subisse des traitements différents (décantation et aération). Elle effectue le prétraitement et le traitement des eaux usées, ainsi que leur évacuation.

 

Microstation

 Figure 2: Microstation d'épuration (documentation groupe Sebico).

Station Tricel

Figure 3: fonctionnement d'une microstation (documentation Tricel).

 

3. ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE

 

Il est possible de compléter son installation par un système d'assainissement écologique :

 

Les toilettes sèches : fonctionnent sans eau, les excréments sont récupérés dans un réceptacle placé sous la lunette des toilettes et sont recouverts de copeaux pour éviter les odeurs.

 

Les filtres plantés : le filtre planté est désormais une filière agréée. Elle peut être utilisée après une fosse toutes eaux ou sans prétraitement. L'épuration est faite par des bactéries présentes sur les racines de plantes comme les roseaux.

 

Les toilettes sèches et les filtres plantés sont des filières agréées par la réglementation assainissement qui les reconnaît comme des dispositifs de traitement à part entière. Le bambou et le lagunage, surtout utilisés en semi-collectif, sont soumis à dérogation. Le choix d'une filière assainissement individuel dépend de la nature du sol, de la surface disponible et du budget.

 

 

4. EAU DE PLUIE

 

Les eaux de pluie et de ruissellement doivent également être traitées, afin d'éviter l'infiltration excessive dans les terrains.

 

Il est possible de récupérer l'eau de pluie avec des cuves enterrées ou hors-sol et de réaliser ainsi des économies d'eau. L'eau de pluie récupérée peut être utilisée pour le lavage des voitures et l'arrosage du jardin, pour les WC, le lave-linge (avec un filtre), appoint en piscine, etc. Le circuit d'eau doit être indiqué comme « non potable ».

Il est aussi possible d'accélérer l'évacuation de l'eau de pluie. Le drainage permet l'évacuation des eaux de pluie vers un puisard, il est surtout recommandé pour les terrains en pente ou de nature argileuse ou sableuse. Le puisard est un puits rempli de cailloux, utilisé pour canaliser les volumes d'eau moyens et faibles au bas de terrains en pente, et les noues.

 

 

 

 5. REFERENCES

 

https://assainissement.ooreka.fr/

https://www.mon-assainissement.fr/

https://www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/29712_fb.jpg

https://fosse-septique-toutes-eaux.mon-assainissement.fr