Le Festival Jean Rouch : un tremplin pour les écritures audiovisuelles en sciences sociales
Organisé chaque année à Paris, le Festival international du film ethnographique Jean Rouch est un rendez-vous majeur pour les passionnés d’anthropologie visuelle et de cinéma documentaire. Il réunit chercheurs, cinéastes, étudiants et grand public autour d’une programmation exigeante et ouverte sur le monde. C’est dans ce cadre stimulant que les étudiants de l’UPJV viendront présenter leurs webdocumentaires ethnographiques.
Depuis sept ans, les étudiants en ethnologie de la L3 à l’UPJV sont formés à la réalisation de webdocumentaires dans le cadre d’ateliers de recherche-création. Ces productions numériques leur permettent de restituer leurs enquêtes de terrain de manière vivante et interactive, en combinant vidéos, textes, sons et cartes. Cette participation au festival marque la reconnaissance d’un travail de longue haleine, innovant tant dans sa forme que dans son ambition scientifique.
Ces étudiants sont encadrés, entre autres, par Maïté Boullosa-Joly, Sophie Chevalier (enseignantes-chercheuses en anthropologie à l'UPJV) et Raphaël Mazzei (enseignant et réalisateur audiovisuel), tous trois lauréats du prix d'excellence pédagogique PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) en 2019.
Les webdocs étudiants : explorer Amiens Nord autrement avec Passerelle Citadelle
Le dernier projet en date, intitulé Passerelle Citadelle, est le fruit de deux années de travail collectif. Il s’inscrit dans une démarche d’enquête ethnographique approfondie sur le quartier d’Amiens Nord, trop souvent réduit à des clichés dans les représentations médiatiques. Les étudiants, qui étudient à la Citadelle — campus situé aux portes du quartier —, ont traversé symboliquement et concrètement cette passerelle pour aller à la rencontre de la jeunesse locale.
À travers des portraits sensibles d’élèves, d’éducateurs et de structures comme le collège César Franck, le collège Arthur Rimbaud, le SAFRAN ou encore l’ALCO, les étudiants donnent à voir une jeunesse active, solidaire, créative. Le webdoc met en lumière des initiatives pédagogiques, artistiques et musicales qui racontent une autre réalité, celle d’un quartier en mouvement, porté par des énergies locales trop souvent invisibles. En offrant la parole aux premiers concernés, les étudiants renversent les perspectives et invitent à penser autrement les quartiers populaires.