Formation Nextcloud

Gérer et partager ses données stockées en ligne
Cloud de l'UPJV
Que peut-on faire avec Nextcloud ?
Stockage de fichiers en ligne
Partage de fichiers entre utilisateurs / groupes ou partage public
Synchronisation de fichiers avec plusieurs ordinateurs
Fichiers stockés dans le centre de données (datacenter) de l’UPJV
Comment se connecter à Nextcloud
Via l'ENT
Section Outils
Menu Cloud UPJV
Via l'ENT
Comment se connecter à Nextcloud
https://extra.u-picardie.fr/nextcloud
Directement via l'URL
Accès direct
Description de l’interface web
Retourner à la racine des fichiers
Racine
Liste les activités de vos fichiers / dossiers
Galerie
Galerie de photos
Deck
Outil d'organisation de type Kanban
Équipe/Contacts
Les équipes
Vos paramètres

Se déconecter
Créer un fichier txt ou un dossier
Envoyer un fichier permet d'ajouter un / des fichiers avec l'explorateur de fichier
Nouveau dossier : une fois en surbrillance, on peut donner un nom au nouveau dossier
Nouveau fichier texte : permet de créer un fichier très simple au format markdown (.md)
Nouvelle mindmap : permet de créer une carte mentale ou heuristique. Utilisable uniquement dans Nextcloud
Glisser / déposer des fichiers ou dossiers
Récupérer un fichier supprimé
Menu Fichiers supprimés en bas à gauche de l'écran
Restaurer permet de restaurer le fichier sous certaines conditions
Supprimer de façon définitive est accessible avec les 3 points ...
Partager un fichier ou un dossier
Il existe deux types de partage :
Les partages avec un ou plusieurs utilisateurs, un ou plusieurs groupes qui sont connus de la plateforme
Personnels titulaires, contractuels ou hébergés ayant une date de fin de contrat et une affectation valide et les doctorants
Partage par un lien de partage public
Le lien est à envoyer par mail aux destinataires
soit aux personnels
soit aux étudiants
soit aux extérieurs

Partager un fichier ou un dossier
Le partage entre utilsateurs
L'icône à deux branches permet d'accéder au menu  Partage
Vous pouvez chercher un utilisateur ou un groupe dans la zone de recherche
Il est possible d’envoyer un lien aux utilisateurs ce qui leur permettra d’accéder directement au dossier.
Partager un fichier ou un dossier
La gestion des droits pour un partage utilisateur
Pour un fichier
Pour un dossier
Partager un fichier ou un dossier
Le partage par lien de partage public
L'icône à deux branches permet d'accéder au menu  Partage
Vous devez cliquez sur le signe plus à côté de   Lien de partage
Pour copier le lien, vous devez cliquer sur le calpin
Partager un fichier ou un dossier
La gestion des droits pour un partage par lien public
Pour un fichier
Pour un dossier
Les équipes - groupes
Les équipes se trouvent dans l'application Contacts.
Ils permettent de gérer ses propres groupes de partage.
Il y a 2 types d'équipes :
Équipe publique : Une équipe publique est un groupe visible par n’importe quels utilisateurs. Il est possible de le rendre accessible avec ou sans validation du propriétaire de l'équipe ou d’un modérateur.
Équipe privée : L'équipe privée n’est pas visible de tous. Il peut y avoir une option obligeant un futur membre d’accepter l’invitation d’entrer dans l'équipe.
Les équipes
Création d'une équipe
Équipe public
Le paramètre Visible à tous rend l'équipe visible de tout le monde
En ne cochant rien d’autre, l'équipe est visible de tous, mais n'est pas utilisable si on n'est pas membre de celle-ci
En cochant, Tout le monde peut demander l’adhésion et Les adhésions doivent être confirmée... les utilisateurs peuvent demander à avoir accès à l'équipe. Cette demande devra être acceptée par le propriétaire ou le modérateur.
Équipe privée
Le paramètre Visible à tous non coché rend l'équipe visible uniquement par ses membres.
Le propriétaire ou l'administrateur devra ajouter les membres
recherche d’une équipe
Cela permet au proriétaire, administrateur ou modérateur de trouver l'équipe pour gérer ses membres.
Le membre pourra gérer son adhésion au groupe.
Rôle d'un membre d'une équipe
Propriétaire : Personne qui a créé l'équipe.
Administrateur : donne l’autorisation de modifier les paramètres et d’ajouter et supprimer des membres et des modérateurs de l'équipe.
Modérateur : donne l'autorisation d'ajouter et de supprimer des membres de l'équipe.
Membre : recevra juste les fichiers et dossiers partagés
Ajout d'un membre
Applications bureautiques collaboratives
Les applications bureautiques collaboratives présentes dans Nextcloud vont vous permettre de travailler sur des documents de texte, des feuilles de calcul et des présentations dans les formats les plus populaires (docx, xlsx, pptx, odt, ods, odp).
Pour travailler de façon collaborative il faut obligatoirement utilisé votre navigateur web et partager le document avec vos collaborateurs de l'upjv (partage utilisateur) ou extérieurs (partage par lien public).
Le client de synchronisation
Téléchargement du client Nextcloud https://nextcloud.com/install/#install-clients
Le client de synchronisation
Après avoir installé le client de synchronisation, cliquez sur se connecter
Le client de synchronisation
Indiquez l'adresse  https://nextcloud.com/install/#install-clients  dans la zone  Adresse du serveur
Le client de synchronisation
Cliquez sur  Se Connecter
Indiquez vos identifiants de l'ENT
Le client de synchronisation
Cliquez sur  Autoriser l'accès  pour valider la synchronisation du compte
Le client de synchronisation
Cliquez sur  Sélectionner le contenu à synchroniser  pour choisir les fichiers à récupérer sur le poste
Le client de synchronisation
Choisissez les dossiers ou sous-dossiers à récupérer
Le client de synchronisation
À ce stade, Nextcloud est installé et vous devriez commencer à voir les fichiers sur votre ordinateur.
L'installation du client de synchronisation en vidéo

Merci

Samuel Duhaupas

Samuel Duhaupas

Direction des Systèmes
d'Information et du Pilotage