CHAPITRE 1

auteur: Philippe Moreau (U.P.J.V.)

Exercices de la section 10

Déclaration des paramètres et appels

Exercice 1: Ecrire une fonction qui calcule XN (sans l'exponentiation)
 
solution de l'exercice 1.
 
 
Exercice 2:Ecrire une fonction qui calcule A * B (sans la multiplication (A et B entiers))
 
solution de l'exercice 2.
 
 
Exercice 3: On suppose qu'une liste de N nombres entiers est contenue dans un tableau.
Ecrire les fonctions qui permettent d'obtenir: la somme et la moyenne de ces nombres.
 
solution de l'exercice 3.
 
 
Exercice 4: Ecrire une fonction qui renvoie VRAI si un élément X est présent dans un tableau T de N éléments (et FAUX sinon).
 
solution de l'exercice 4.
 

Passage de paramètres

Exercice 5: On considère la fonction suivante:
FONCTION entier XX(A,B,C)
donnée entier A
donnée résultat entier B
résultat entier C
entier E,F
E <-- A + 2
A <-- A + 2
F <-- B + 2
B <-- F + 2
C <-- A + B
résultat (F)
Donner les valeurs afficher après l'exécution des instructions suivantes (dans la partie appelante):
A <-- 2 ; B <-- 3 ; C <-- 4 ; E <-- 1 ; F <-- 2 ; D <-- XX(A,B,C)
Afficher A,',',B,',',C,',',D,',',E,',',F
 
solution de l'exercice 5.

 

Exercice 6:
En reprenant la fonction donnée dans l'exercice 5;
Donner les valeurs afficher après l'exécution des instructions suivantes:
A <-- 2 ; B <-- 3 ; C <-- 4 ; E <-- 1 ; F <-- 2 ; D <-- XX(5,E,A)
Afficher A,',',B,',',C,',',D,',',E,',',F
 
solution de l'exercice 6.
 

Récurcivité

Exercice 7: Ecrire un algorithme récursif qui calcule le N ème terme de la suite de Fibonacci
Rappel: La suite de Fibonacci peut se définir par:
U0 = U1 = 1 , Un = Un-1 + Un-2
 
solution de l'exercice 7.
 
 
Exercice 8: Ecrire un algorithme récursif qui cherche si un élément X est présent dans un tableau T de N éléments.
 
solution de l'exercice 8.
 
 
Exercice 9: Les Tours d'Hanoï. Il s'agit d'un jeu qui se présente sous la forme d'un plateau avec 3 piquets. Sur l'un des piquet, il y a un certain nombre de disques de diamètres différents empilés du plus grand au plus petit.

Le but du jeu est de déplacer la pile de disque d'un piquet (Départ) vers un autre piquet (Arrivée) en se servant du troisième piquet (Intermédiaire) et en respectant les régles suivantes:
- On ne peut déplacer qu'un seul disque à la fois.
- On ne peut poser un disque que sur un disque de diamètre supérieur (ou bien sur le plateau)
 
Ecrire une procédure récursive permettant d'afficher les déplacements à effectuer pour parvenir à déplacer une pile de N disques.
 
solution de l'exercice 9.
 

Auteur: Philippe Moreau (U.P.J.V.)