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CHAPITRE 1
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- auteur: Philippe
Moreau (U.P.J.V.)
Exercices des sections 1 à 5 (et
7)
- Exercice 1:
- a - Ecrire les expressions
suivantes en utilisant la notation informatique.
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- b - Donner les écritures
mathématiques qui correspondent aux écritures algorithmiques
suivantes:
- 3 * X - 5 * Y ^ 3 / 4 * Z
- - 2 ^ 2 + 4 / X * Y - X / 3 * Z
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- solution de l'exercice 1.
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- Exercice 2: A , B et C sont
des propositions. Vérifier que:
- a) non (A ou B) = non A et non B
- b) non (A et B) = non A ou non B
- c) (A ou B) et C = (A et C) ou (B et C)
- d) (A et B) ou C = (A ou C) et (B ou C)
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- solution de l'exercice 2.
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- Exercice 3: Simplifier les
expressions suivantes:
- a) A et (A ou B)
- b) A et (non A ou B)
- c) A ou (non A et B)
- d) A et C et (B ou C)
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- solution de l'exercice 3.
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- Exercice 4: X, Y, Z et T
sont quatre variables numériques d'un environnement donné.
- Chacune des questions de cet exercice présente
une situation caractérisant un état ou un groupe d'états
de cet environnement. On demande d'exprimer le prédicat correspondant.
- Par exemple, à la situation:
- "les valeurs de X et Y sont toutes deux supérieures
à 3"
- correspond le prédicat: X > 3 ET Y >
3.
- a) Les valeurs de X, Y et Z sont identiques;
- b) Les valeurs de X, Y et Z sont identiques mais différentes
de celle de T;
- c) La valeur de X est comprise (strictement) entre les
valeurs de Y et T, et la valeur de Y est inférieure à celle
de T;
- d) La valeur de X est comprise (strictement) entre les
valeurs de Y et T;
- e) Parmi les valeurs de X, Y et Z deux d'entre elles
au moins sont identiques;
- f) Parmi les valeurs de X, Y et Z deux d'entre elles
et deux seulement sont identiques;
- g) Parmi les valeurs de X, Y et Z deux d'entre elles
au plus sont identiques;
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- solution de l'exercice 4.
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- Exercice 5: Observer l'évolution
des différentes variables lors de l'exécution des instructions
suivantes.
- X <-- 5
- Y <-- 7
- Z <-- 4
- X <-- Y + Z
- Z <-- 2 * X + Z
- Y <-- Z / 2
- X <-- X + Y
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- solution de l'exercice 5.
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- Exercice 6: On rappelle que
la multiplication des réels se représente par l'opérateur
*.
- Ecrire un algorithme permettant de lire une valeur réelle
X et d'obtenir
- X ^ 3 + X ^ 2 + X + 1 (une seule opération par instruction et
sans utiliser l'exponentiation (^ ) ).
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- solution de l'exercice 6.
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- Exercice 7:
- En utilisant la multiplication des réels, combien
faut-il d'instructions élémentaires pour obtenir X8 à
partir de X?
- Pour obtenir X10?
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- solution de l'exercice 7.
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- Exercice 8:
- Ecrire une suite d'instructions réalisant l'inversion
des contenus de deux variables A et B contenant le même type de données.
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- solution de l'exercice 8.
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- Exercice 9:
- Soient M et N deux variables contenant des valeurs entières
m et n.
- Ecrire une suite d'instructions permettant d'obtenir:
- - dans M la valeur m - n
- - dans N la valeur m + n
- Est-ce possible sans utiliser de variables auxiliaire?
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- solution de l'exercice 9.
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- Exercice 10:
- Ecrire un programme qui, étant donné un
nombre représentant une surface en mètres carrés,
exprime la même surface en hectares, ares et centiares.
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- solution de l'exercice 10.

Auteur: Philippe Moreau
(U.P.J.V.)