- Modalités de Contrôle des Connaissances
- et description du projet de l'UE
- Internet et Programmation
- Modalités de Contrôle des Connaissances
- Le Contrôle continu est effectué à l'aide de deux séances de travaux notés
(contrôle sur table (écrit) le 17 Octobre et contrôle sur machine le 12 Décembre)
et du projet décrit ci-dessous (qui donnera lieu à deux notes).
- Présentation du Projet
- Préambule :
- Toutes les pages Html sont à écrire avec un éditeur de texte ASCII (à priori jEdit).
- Toutes les pages devront contenir votre nom et votre prénom (soit dans les META, soit en commentaire)
- Lobjet de ce travail est de réaliser un mini site qui mettra en uvre une grande
partie des fonctionnalités vues en cours. Ce travail se présente comme une commande (faite par un client)
et devra donc respecter les règles imposées par le client ainsi que le calendrier fixé pour les
différentes étapes.
- Ce mini site devra comporter au minimum les éléments suivants :
- une page daccueil personnelle avec images qui permet daccéder aux autres pages du site. Une
des images correspondra à un logo (que vous choisirez comme bon vous semble). Et ce logo devra être présent
sur toutes les pages de votre site.
- une page CV (avec photo, cursus,
)
- une page sur vos hobbies
- une page faisant la promotion de votre lieu dhabitation ou dorigine (de votre quartier si votre commune
est une ville, ou de votre commune si vous êtes en milieu rural, ou le patrimoine de votre quartier ou commune etc...).
- Dans ce projet, un certain nombre d'éléments seront nécessairement présents, on trouvera
au minimum :
- Des fichiers css commentés.
- Deux de ces fichiers devront correspondre à deux mises en page différentes de votre page d'accueil (couleurs
de fond, texte, lien,etc... mais aussi positionnement des différents éléments dans la page (changer
l'emplacement d'un titre, d'un menu, d'une image, etc...). Cela permettra de proposer un choix au
"client".
- nous insistons sur le fait que ces mises en page doivent être foncièrement différentes tant dans la position
des objets que par l'utilisation des fonctionnalités des CSS.
- Une des pages contient un formulaire qui permet denvoyer une appréciation sur votre site
- La mise en uvre dautres fonctionnalités Javascript (date, changement dimage, ou autres)
- On devra, entre autres, trouver sur l'une des pages du site un petit formulaire permettant au visiteur de modifier un aspect
du décor de la page (changement d'une image, du logo,...).
- une des pages contiendra une image « mappée finement»
- Etape préalable :
- Le 7 Novembre vous avez pris connaissance du sujet
- Première étape :
- Le 14 Novembre vous devez rendre lors du TD (à votre enseignant habituel) un document
décrivant ce que vous comptez faire. Ce document doit permettre de se faire une idée du travail que vous comptez
réaliser. Il devra donc contenir entre autres:
- un premier jet de la trame du site (organisation des pages)
- la description des sujets abordés (contenu des pages, thèmes abordés,...)
- une description (sous forme de "dessin" des deux présentations que vous comptez proposer
de la page d'accueil,
).
- Nota: Ce document papier peut être manuscrit.
- Deuxième étape (notée) :
- Le 21 Novembre vous devez rendre lors du TD (à votre enseignant habituel) le plan
définitif de votre site. De plus, vous aurez réfléchi à la présentation des contenus et
devrez entre autres donner:
- les différentes fonctionnalités de CSS que vous comptez mettre en oeuvre (noms des classes
ou balises, actions, lieu d'utilisation)
- les fonctionnalités de Javascript que vous comptez utiliser (Remarque : si vous souhaitez utiliser
des fonctionnalités de Javascript non vues en cours, vous devrez expliquer dans un fichier texte
indépendant le principe de fonctionnement de celles-ci, et la façon dont vous les avez mises (ou mettrez)
en uvre)
- l'endroit où vous avez/allez placé l'image "mappée" (et son utilisation).
- de même la situation du formulaire d'appréciation et son contenu
- l'endroit où vous avez/allez placer le formulaire de changement de décor et sa fonctionnalité.
- Nota: Ce document papier peut être manuscrit (vous pouvez aussi éditer des pages en cours
d'écriture, en annotant de façon manuscrite les différentes évolutions à venir)
- Troisième étape (notée) :
- Pour le 8 Décembre au plus tard vous devez rendre votre projet. Remarque: il est
préférable de prévoir la remise de votre projet le 5 Décembre lors du TD.
- Le projet est à remettre à votre enseignant habituel. Celui-ci contiendra nécessairement un fichier texte décrivant le site qui
contiendra entre autres comme indications :
- Vos Nom, Prénom, N° détudiant
- Cursus suivi (nom de la Faculté dont vous dépendez, intitulé de la formation,
année de formation)
- Nom de la page daccueil de votre site
- outre ce fichier, on trouvera:
- Un dossier contenant le site
- Le tout sera regroupé sous format .zip (portant un nom évocateur)
- Les fichiers devront être envoyés, à votre enseignant chargé du TD, dans un courriel (à
lei.wu@u-picardie.fr ou philippe.moreau@u-picardie.fr ) dont l'objet comportera la mention "Projet
Int_Prog de ____ici votre nom_______ ". Vous recevrez un accusé de réception à la suite de votre
envoi.
- Remarque: lors de la notation, on tiendra compte de la qualité du code, des efforts
de mise en œuvre de fonctionnalités CSS ou Javascript et même (plus subjectif) de l'aspect (esthétique)
du site.
- Quatrième étape: étape finale du Contrôle Continu (notée) :
- Lors de la séance du 12 Décembre vous devrez réaliser un travail sur machine.
Il peut s'agir d'une modification à faire en présentiel sur votre site ou des exercices à
réaliser.
- cela se présentera comme un(des) exercice(s) à réaliser en un temps limité
- ATTENTION:
- 1- Les dates des différentes étapes sont impératives
- 2- Un étudiant qui n'a pas respecté les deux premières étapes (rien de rendu au 21 Novembre) ou n'a pas rendu le projet ou ne s'est pas présenté à l'un des contrôles, est considéré comme défaillant à l'UE et devra se présenter à la deuxième session.
P.S: Vous pourrez éventuellement être convoqué lors de la première semaine de Janvier pour
fournir des informations complémentaires sur votre projet