Le fonds du Centre International Jules Verne (CIJV) a été déposé à l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens, entre 2013 et 2015.
Il se trouve actuellement à la bibliothèque universitaire de la Citadelle, qui le conserve, le signale et le valorise, selon les termes d’une convention signée en 2012. A la Citadelle, une salle d’exposition lui est consacrée, dans laquelle des maquettes, des objets et des livres donnent à voir différents aspects du fonds.
La collection Jules Verne consultable en ligne est un aperçu, le plus représentatif possible, de la très grande variété de ce fonds appartenant au CIJV.
Ce fonds est consultable sur place et sur rendez-vous au près de la bibliothèque universitaire de l’UPJV, pôle citadelle (10 rue des Français libres 80080 Amiens).
Né à Nantes le 8 février 1828, Jules Verne étudie et vit à Paris puis s’installe à Amiens en 1871 avec son épouse Honorine.
En 1862, Jules Verne soumet à l’éditeur Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon. C’est le début d’une collection majeure, Les Voyages extraordinaires, qui rassemble près de 64 titres.
Parmi eux se trouvent :
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Jules Verne notamment sur les Voyages extraordinaires.
Jules Verne meurt à Amiens le 24 mars 1905.
Le Centre International Jules Verne est une association créée en 1971 (elle portait initialement le nom de Centre de documentation Jules Verne).
Outre une activité de recherches, marquée par l’organisation de colloques, de journées d’études et des publications, le Centre a créé au fil des ans un fonds documentaire de référence en ce qui concerne l’œuvre de Verne.
Cette incroyable collection d’environ 25 000 références se démarque par sa très grande diversité. Elle témoigne de l’imprégnation de Jules Verne jusque dans les objets du quotidien.
En 2012, le CIJV s’est associé à la bibliothèque de l’Université de Picardie Jules Verne pour déposer et valoriser sa collection.
Depuis 2018, date du déménagement du pôle SHS de l’UPJV, le fonds documentaire est conservé à la citadelle d’Amiens.
Le fonds Jules Verne rassemble des ressources très diverses :
Les objets contenus dans le fonds, maquettes, pierres et coquillages, boîtes à bonbons, paquets de chips, tablettes de chocolat ou assiettes à l’effigie du romancier ou de l’un de ses héros, témoignent tout particulièrement de l’imprégnation populaire de l’œuvre de Jules Verne.
On peut évoquer en outre un jeu de cartes illustré des œuvres de l’auteur. En plus de détenir une grande attractivité visuelle, ce jeu montre l’influence de Jules Verne dans la sphère ludique. Si aujourd’hui bon nombre de jeux de plateau ou vidéo sont directement inspirés d’œuvres littéraires, Jules Verne n’est pas en reste, peut-être est-il même l’un des premiers auteurs dans ce cas.
Entre autres matières intéressantes, nous conservons de très belles médailles.
Quelques grandes maquettes magnifiquement détaillées et ouvragées par Victor Lagoutte figurent également dans la collection. Certaines de ces maquettes sont électrifiées telles que le Nautilus et le Phare du bout du monde.
En outre, des dessins techniques des maquettes figurent également dans le fonds.