5 000 bornes en forêt de Retz – projet de science participative


Voir le projet

En 2023, la plateforme Humanités Numériques et l’UMR Edysan s’associent à l’Office national des Forêt pour mettre en place un projet collaboratif sur les bornes forestières..

Cette démarche est soutenue par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels.

Participer au projet 5 000 bornes en forêt de Retz

Les bornes de la forêt de Retz matérialisent les limites de propriétés anciennes, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Elles font partie de l’histoire de la forêt de Retz et, par conséquent, constituent un petit patrimoine précieux.

Elles sont encore utilisées par les agents de l’Office national des Forêts (ONF) pour connaitre les limites de la forêt domaniale. Au besoin, les agents de l’ONF les bombent avec de la peinture rouge pour les repérer plus facilement.

Cependant, la trace de nombreuses bornes a été perdue (borne déplacée, cassée, recouverte par la végétation…) ou n’est pas connue. Avec plus de 300 km de lisières, on estime le nombre de bornes entre 4000 et 5000 !

Participer à cet inventaire des bornes forestières, c’est aussi contribuer à sauvegarder ce patrimoine et collaborer à un projet de recherche. Pour le moment, nous avons recensé seulement quelques dizaines de bornes, votre contribution est donc essentielle pour retrouver ces repères d’anciennes propriétés !

Bornes sur la lisière (commune de Vivières)

Les bornes sont d’une grande diversité mais celles de la forêt de Retz ont des  caractéristiques. Voici quelques pistes pour vous aider à les reconnaitre et les trouver !

  • Matériau et forme

Les bornes de la forêt de Retz sont toutes en pierre, en calcaire ou en grès. La plupart ont une forme quadrangulaire, plus ou moins bien équarrie.

  • Format

Une grande partie des bornes mesurent entre 20 cm et 1 m. Il y a cependant des « petites » bornes (moins de 20 cm) difficiles à repérer.

  • Marques et inscription

Certaines sont caractérisées par :

* Des inscriptions qui peuvent se trouver sur un côté ; il s’agit souvent des lettres (ex. « L » pour Longpont ; « V » pour Vivières ; « FR » sans doute pour forêt de Retz…) ;

* Des marques, incisées plus ou moins profondément sur la face supérieure, indiquant la direction de la propriété ;

* Des traces d’outils utilisés pour tailler les bornes.

Les bornes marquent les limites de propriétés anciennes. Elles sont donc implantées de façon privilégiés dans des angles ou lors de changements de direction de la ligne parcellaire (parfois imperceptible à l’œil). La distance entre les bornes est donc assez aléatoire (de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres).

Elles sont parfois associées à des talus et des fossés (si vous suivez un talus, vous avez de fortes chances d’en trouver…).

Dans tous les cas, il faut sortir des sentiers balisés ! Cela nécessite un peu de préparation…

Un fossé de propriété en forêt de Retz

Avant de partir il est indispensable de consulter les cartes.

Pour commencer, celle avec les bornes déjà inventoriées dans le cadre du projet peut être un très bon point de départ ! Chaque petit carré correspond à une borne inventoriée.

Vous trouverez des bornes :

  • Sur la lisière actuelle de la forêt domaniale, pour bien identifier cette dernière il est nécessaire de consulter la carte topographique de l’IGN.
  • Sur la lisière ancienne : les limites des propriétés ont changé ce qui explique qu’aujourd’hui une borne peut se retrouver isolée en pleine forêt ! Ces bornes-là sont les plus difficiles à repérer mais bien souvent elles sont anciennes. On peut trouver quelques indices sur le carte d’état-major sur Geoportail.

Enfin, vous trouverez sur Phileas un recueil intitulé Plans des contours et des propriétés limitrophes de la forêt de Retz dite de Villers-Cotterêts faisant partie de l’apanage de son altesse royale monseigneur le duc d’Orléans, levés en MDCCLXIV [1764], à l’effet de former une bordure en taillis de quatre perches d’épaisseur au pourtour de la dite forêt ; et vérifiés en MDCCCXXIV [1824] en ce qui concerne les mutations des propriétés riveraines.

Ce recueil de plan de bornage conservé à l’ONF a été entièrement numérisé. Il comporte 246 planches et concerne 28 « garderies ». Ces plans de 1764 sont une mine d’informations sur les bornes : elles sont placées sur la carte avec diverses informations : si la borne est manquante, déplacée, cassée ; le matériau est parfois indiqué ainsi que la taille donnée en pieds et pouces (« po. »).

Extrait du plan de la garderie du Corroy. De droite à gauche : à côté de la Croix Froux, se trouve la « 1ère borne de grès » ; puis le long du chemin de la Ferté-Milon à Crépy, il y a la « 2 borne de grès » et la « 3 borne ».

Quelques clics depuis votre Smartphone suffisent pour accéder au formulaire et participer :

  • Je géolocalise la borne à l’aide de mon Smartphone (je donne les autorisations nécessaires) ;
  • Je photographie (au moins un cliché je n’oublie pas de faire des photos de détails s’il y a une inscription ou des marques) ;
  • J’accepte les CGU
  • Je remplis le CAPTCHA
  • Je valide !

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner d’autres éléments qui seront cruciaux pour l’inventaire et l’identification de la borne :

  • le matériau ;
  • une description libre ;
  • des mesures : soit à l’aide d’un mètre ruban (hauteur / largeur / épaisseur en cm) soit une estimation de la hauteur « à l’œil ».

Avant de partir :

La recherche des bornes va vous faire sortir des sentiers balisés !

Veuillez à être bien équipé selon la saison (prévoir des vêtements adaptés, de bonnes chaussures, une carte détaillée, de l’eau, de quoi grignoter et une batterie d’appoint pour votre Smartphone car l’utilisation de l’appareil photo et de la géolocalisation peut se révéler gourmande…).

Repérez sur la carte et dans l’espace les éléments qui vous permettront de retrouver facilement votre chemin (les routes, les chemins ou les layes…).

  • Quel est le moment idéal pour chercher les bornes ?

La saison idéale est en hiver quand il y a moins de végétation. Attention cependant aux périodes de chasse et la nuit tombe plus vite !

  • Je suis en lisière de forêt mais je ne trouve pas de bornes ?

Vous n’êtes peut-être pas sur la lisière de la forêt domaniale mais dans une forêt privée. Il est possible aussi que cette zone ne comporte pas de bornes… Pour s’en assurer, consultez les cartes : 

– voir les cartes en ligne

– voir les plans de bornage du XVIIIe siècle

  • « Je crois que c’est une borne, mais pas sûr… »

Il y a en forêt de Retz quelques affleurements de grès ou encore des pierres, manifestement liés à une occupation humaine, qui ne sont pas des bornes.

La plupart des bornes, même si elles sont petites, sont solidement implantées dans le sol.

  • Nous sommes en groupe, est-ce que plusieurs personnes peuvent répondre au formulaire sur la même borne ?

Même si tout le monde peut participer, une seule personne doit valider le formulaire (un formulaire = une borne) !

  • Le formulaire ne marche pas !

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela…

– Soit il y a un problème de maintenance du site et nous nous en excusons ;

– Soit vous n’avez pas assez de réseau pour accéder au formulaire et l’enregistrer. Certaines parties de la forêt sont moins bien couvertes que d’autres… ;

– Si vous avez un message d’erreur qui s’affiche dans un encadré « Warning – votre emplacement est introuvable (…) » : autorisez la géolocalisation de votre téléphone dans les réglages ainsi que la géolocalisation de votre navigateur internet. Au besoin, vérifiez les paramètres de votre Smartphone.

  • Où puis-je voir mes contributions ?

Les données collectées feront l’objet d’une modération avant d’être publiées sur Phileas, dans la collection « 5 000 bornes en forêt de Retz » cela peut prendre un peu de temps…

Ce projet participatif n’existe pas sans vous !

Si vous avez des remarques pour faire évoluer et améliorer ce formulaire n’hésitez pas à nous en faire part à phileas@u-picardie.fr

Un grand merci pour votre collaboration !