Manches de brosse à dents

Collection : Soissons (Aisne) – la fouille du parc Gouraud

Thématique : Hygiène et santé, Toilette

Période Historique : Contemporaine

Nature de l'objet : Tabletterie

Description :

Lot de manches monolithes dont la plupart des têtes sont cassées à l’exception d’une. Le tête de cette dernière est plate. Elle comporte un quadrillage de perforations sur trois rangées bien alignées. La soie naturelle (poil de vache, porc ou crin de cheval) était piquée dans ces trous. Le revers de la tête présentant des stries destinées à l’attache de la fibre montre qu’il s’agit de montage à la française. Si à la fin du XVIIIe siècle, la première usine de brosses à dent se trouve en Angleterre, dans le siècle suivant, les principales manufactures de brosserie fine en os sont localisées dans l’Oise, dans la vallée de Thelle et du Thérain (cf. Sandrine Mouny, Rapport final d’opérations).

Dans le projet : Soissons (Aisne) – la fouille du parc Gouraud

Date : 19e - 20e siècle, fin xixe - début xxe siècle

Matiere support : Tabletterie

Lien objet 3D :

Mesures : Hauteur : 9 à 11,5 cm

Lieu : Hauts-de-France, Aisne, Soissons

Coordonnées : X : 3.318723, Y : 49.377061

Précision sur le lieu : Lieu dit : Parc Gouraud, cadastre : parcelle AP 130

Date de découverte : 2014

Lieu de conservation : CCEA Soissons (contact SRA)

N° d'inventaire : 10765_34_12

Editeur : Université de Picardie Jules Verne (plateforme Humanités Numériques, plateau Exploration et Valorisation du Patrimoine Culturel)

Droits : Université de Picardie Jules Verne

Bibliographie : Augé (P.) coord., Barme (M.), Degroisilles (L.), Lafargue (S.), de Mauraige (G.), Mouny (S.) et Roque (C.) collab., Rapport final d'opération, Soissons, caserne Gouraud, 2 vol., Université de Picardie Jules Verne, UnivArchéo, 2017.

Liens : https://www.u-picardie.fr/phileas/exhibits/show/expo1

N° notice : 3