Cette année, nous célébrons le 120e anniversaire de la disparition de Jules Verne.
L’écrivain s’est éteint à l’âge de 77 ans, le 24 mars 1905, à Amiens. Quelques jours plus tard, une foule nombreuse accompagna le cortège funéraire pour rendre hommage au romancier.
Jules Verne et Amiens
Dans la ville, sans même s’en rendre compte, chaque amiénois est entouré par l’héritage de Jules Verne. En premier lieu, on peut visiter sa célèbre « Maison à la tour » située rue Charles Dubois, où il a vécu près de 18 ans. Le profil de cette maison, aujourd’hui surmontée d’une sphère armillaire, a été repris sur de nombreux supports et affiches.
C’est également dans cette maison que Jules et Honorine Verne organisaient de célèbres bals costumés. Entourés de leur famille et de leurs amis qu’ils font venir jusqu’à Amiens comme son éditeur Pierre-Jules Hetzel, Félix Nadar ou encore Gédéon Baril.
De la maison rue Charles Dubois, en empruntant le boulevard Jules Verne, on peut rejoindre le cirque municipal Jules Verne. Il est également possible de se déplacer en ville avec le bus Nemo, de se détendre au square Jules Verne ou encore d’étudier à l’université de Picardie Jules Verne… On ne compte plus les éléments dont les noms se réfèrent à l’univers de Jules Verne : des établissements (écoles, crèches, gite, centre médical…) aux confiseries, en passant par la course à pied éponyme.
C’est également à Amiens que repose le célèbre écrivain, au cimetière de la Madeleine. L’imposant monument funéraire, réalisé par le sculpteur Albert Roze (1861-1952), s’intitule « Vers l’immortalité et l’éternelle jeunesse ». Il représente Jules Verne soulevant sa pierre tombale, le visage et le bras tendus vers le ciel.
Redécouverte du fonds Jules Verne
Cette commémoration est aussi l’occasion de redécouvrir le fonds Jules Verne, appartenant à l’association CIJV (Centre international Jules Verne). Conservé par la bibliothèque de l’Université de Picardie Jules Verne, ce fonds exceptionnel est riche et varié, à l’image de l’œuvre prolifique de l’écrivain.
Parmi les nombreux objets commémoratifs, il y a une magnifique médaille éditée par la Monnaie de Paris en 2005, à l’occasion du 100e anniversaire de la disparition de l’auteur. Au centre de la médaille se trouve un portrait de Jules Verne, gravé d’après une photographie réalisé par son ami, Félix Nadar, vers 1878.
Au revers, plusieurs machines célèbres issues des romans de Jules Verne sont représentées : au centre, le sous-marin Nautilus de Vingt Mille Lieues sous les mers (1869) ; on distingue également le ballon de Cinq Semaines en ballon (1863) et la capsule spatiale de De la Terre à la Lune (1865). En arrière-plan, on aperçoit le volcan islandais de Voyage au centre de la Terre (1864).
Par ailleurs, en 2005, la Monnaie de Paris a émis quatre pièces de collection, dont un quart d’euro en métal qui figure également dans la collection.