Dans le cadre de l’étude de l’occupation du petit parc du château de Villers-Cotterêts (Aisne) l’université de Picardie Jules Verne (laboratoire Edysan et PHN), en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et l’Office National de Forêts (ONF), a procédé à un vol drone ce lundi 3 février 2025.
Ce vol a permis de procéder à un relevé LiDAR du parc. Par la suite, les données collectées vont être traitées afin de visualiser les micro-reliefs et les anomalies analysées. Cela permettra de restituer d’anciennes traces (tout particulièrement les anciens parc à gibiers mais aussi des accès, voire des constructions ou des installations éphémères…) des époques médiévale ou moderne.
⚠️⚠️⚠️⚠️
Exceptionnellement, la partie survolée par le drone a été fermée momentanément à toute circulation pour des raisons de sécurité. Sur place, des agents de l’ONF, du CMN et de l’UPJV ont veillé au bon déroulement du vol. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration. 🙏