Une citadelle, des Hommes… et des traces !

Publié le 16 octobre 2024

La citadelle de Doullens (Somme) est aujourd’hui un imposant monument historique du XVIe siècle, exceptionnellement bien conservé, mais qui reste encore mal connu.

Depuis 2021, le Service régional de l’Archéologie des Hauts-de-France pilote un programme collectif de recherche sur la citadelle de Doullens en étroite collaboration avec l’EPCC Somme Patrimoine et la Plateforme Humanités Numériques de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Dans la continuité du projet de recherche, l’UPJV s’associe à l’EPCC Somme Patrimoine et au Service régional de l’Archéologie des Hauts-de-France pour mettre en valeur la citadelle de Doullens et tout particulièrement les traces laissées sur son bâti.

Dans le cadre du programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels lancé par le ministère de la Culture, l’Université en partenariat avec le SRA et l’EPCC ont déposé le projet MurMur(e)s : histoires furtives de la citadelle de Doullens.

Un des objectifs du projet est l’inventaire et la valorisation des traces laissées par des soldats, des détenu(e)s ou encore des anonymes de passage. Ces centaines de graffitis sont autant de témoignages sur l’histoire de la citadelle et tout particulièrement sur son histoire récente, durant les deux guerres mondiales puis après-guerre avec la maison centrale de détention pour femmes et enfin avec les familles de harkis qui seront les derniers occupants de la citadelle.

Avec le soutien du ministère de la Culture