Parcours DyGiTer (Dynamiques et Géographie des Territoires)
Ce master répond aux besoins de formation dans les domaines de la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, de la gestion des agrosystèmes, de l’aménagement et la gestion durable des territoires et des paysages. La formation relève de l’expertise environnementale en écologie, agroécologie, aménagement et gestion durable des territoires et est rattachée aux finalités de développement durable. Elle est en lien étroit avec la recherche fondamentale ou appliquée et rejoint les préoccupations du Pôle de Compétitivité IAR (Industries et Agroressources).
Parcours culture, patrimoine et innovations numériques (CPIN)
Le Master Culture, Patrimoine et Innovations Numériques permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans le champ de la culture et du patrimoine.
Le Master prépare les étudiant-e-s aux métiers d’ingénierie culturelle et de médiation ; à la direction, conception et conduite de projets culturels ; au développement territorial par la culture ; aux métiers d’encadrement et d’administration dans les institutions culturelles publiques, privées et associatives.
Les étudiant-e-s sont mis-es en situation professionnelle. Au sein de l’association du Master et encadré-e-s par des professionnel-le-s, ils réalisent durant 6 mois un projet culturel réel d’envergure. Atelier COD (Conception, Organisation, Diffusion).
Le Master articule par ailleurs proportionnellement les approches sociologiques les plus novatrices appliquées à la culture et aux patrimoines, ainsi que les apports d’intervenant-e-s professionnel-le-s.
Pratique de l’enquête et théorie du social
Le parcours Pratiques de l’Enquête et Théories du social propose une formation à la recherche par la recherche articulant étroitement enseignements méthodologiques, approches pluridisciplinaires et élaborations théoriques à partir d’enquêtes, tant qualitatives que quantitatives, associant ethnographie et statistiques. Généraliste, ce parcours n’en est pas moins professionnalisant puisqu’il entend familiariser les étudiant-e-s à la recherche appliquée à différents domaines du social : de la réponse à un appel d’offre à la rédaction d’un rapport final et à sa valorisation, en passant par le recueil et le traitement de données multiples. Il favorise, par-là, la connaissance des univers de la recherche scientifique dans les organismes publics et la capacité à communiquer dans des séminaires et des colloque.
Intervention et développement social DEIS UFR de Sciences humaines et sociales
La spécialité Intervention et Développement Social est mise en oeuvre depuis plus de 20 ans à l’UPJV. Elle constituait avant la masterisation une mention d’une licence et maîtrise de sociologie. Le développement social dans notre université a toujours été préparé en concomitance avec un diplôme supérieur en travail social du Ministère des affaires sociales. D’abord le Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS, dernière promotion diplômée en 2009 couplé avec une maîtrise puis un master 1) et depuis 2008, le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS couplé avec le master développement social).