Objectifs
Le Master Culture, Patrimoine et Innovations Numériques permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans le champ de la culture et du patrimoine.
Le Master prépare les étudiant-e-s aux métiers d’ingénierie culturelle et de médiation ; à la direction, conception et conduite de projets culturels ; au développement territorial par la culture ; aux métiers d’encadrement et d’administration dans les institutions culturelles publiques, privées et associatives.
Les étudiant-e-s sont mis-es en situation professionnelle. Au sein de l’association du Master et encadré-e-s par des professionnel-le-s, ils réalisent durant 6 mois un projet culturel réel d’envergure. Atelier COD (Conception, Organisation, Diffusion).
Le Master articule par ailleurs proportionnellement les approches sociologiques les plus novatrices appliquées à la culture et aux patrimoines, ainsi que les apports d’intervenant-e-s professionnel-le-s.
En lien avec les évolutions technologiques contemporaines et les enjeux européens, il propose deux options :
– option Innovations numériques des mondes culturels et patrimoniaux
– option Voyage d’étude à l’étranger
Le Master se fait en 1 an. Possibilité d’un parcours M1 préparatoire / Intégrable directement en M2
Métiers Ciblés
- Chef-fe de projet culturel/patrimoine
- Chargé-e de projet culturel/patrimoine
- Médiation culturelle, médiation patrimoniale
- Responsable des relations avec les publics
- Responsable du développement culturel d’une ville
- Conseiller-e culturel-le
- Conseiller-e en ingénierie culturelle
- Attaché-e de presse culturel-le
- Community manager spécialisé-e
- Journaliste culturel-le
- Directeur-trice ou directeur-trice adjoint-e d’institutions culturelles, de fondations, de musées
- Responsable du mécénat, fundraiser
- Responsable de collection
- Responsable de production
- Responsable de diffusion
- Producteur-trice, chargé-e de production
- Tourneur, diffuseur de spectacles
- Administrateur-trice de théâtre, de salle de concert
- Organisateur-trice de festivals
- Programmateur-trice de spectacles
- Producteur-trice d’événements
- Responsable de compagnie
- Administration des institutions culturelles publiques, privées et associatives
- Fonction publique territoriale – Services culturels et artistiques
Les modules en tableau
TD (24 h.) - Atelier mémoire de recherche à dimension professionnelle |
TD (24 h.) - Séminaire Perspectives professionnelles en sciences sociales |
CM (40 h.) - Politiques et institutions culturelles |
CM (30 h.) - Patrimoines et changements sociaux |
CM (30 h.) - Offres culturelles - Arts, territoires et publics |
CM (30 h.) - Comptabilité et analyse financière appliquée à la culture |
CM (18 h.) - États des scènes actuelles |
CM (12 h.) - Conception de projets européens |
TD (60 h.) - Innovations numériques des mondes culturels et patrimoines matériels et immatériels |
TD (60 h.) - Voyage d’étude Culture, art, patrimoine à l’étranger - Perspective professionnelle |
COD (32h CM / 30h TD h.) - Organisation d'un événement culturel - Conception Organisation Diffusion |
TD (20 h.) - Anglais |