Source de Rectangle1.java
public class Rectangle1 { double x, y, largeur, hauteur; Rectangle1(double valX, double valY, double valL, double valH) { x = valX; y = valY; largeur = valL; hauteur = valH; } double perimetre() { return 2*(largeur + hauteur); } double surface() { return largeur * hauteur; } } |
Source de Prog30.java
public class Prog30 { public static void main (String arg[]) { Rectangle1 r1, r2; r1 = new Rectangle1(0,0,10,20); r2 = new Rectangle1(0,10,10,10); System.out.println("r1 : largeur = "+r1.largeur +" hauteur = "+r1.hauteur); double p = r1.perimetre(); System.out.println("perimetre de r1 : "+p +"\nsurface de r2 : "+r2.surface()); } } |
r1 : largeur = 10.0 hauteur = 20.0 perimetre de r1 : 60.0 surface de r2 : 100.0 |
Source de Chien1.java
public class Chien1 { String nom; int nombrePuce; Chien1(String s, int i) { nom = s; nombrePuce = i; System.out.println("un nouvel ami ! " + nom); } int getNombrePuce() { return nombrePuce; } String getNom() { return nom; } void setNombrePuce(int p) { nombrePuce = p; } void seGratte(int fois) { nombrePuce = nombrePuce -2*fois; if (nombrePuce <0) nombrePuce = 0; } boolean aPlusPuceQue(Chien1 autre) { return this.nombrePuce>autre.nombrePuce; } } |
Source de Prog40.java
public class Prog40 { public static void main (String args[]) { Chien1 milou, medor; milou = new Chien1("milou", 34); medor = new Chien1("medor", 17); System.out.println(milou.getNombrePuce() + " puces sur milou"); milou.setNombrePuce(19); System.out.println(milou.getNombrePuce() + " puces sur milou"); milou.seGratte(3); System.out.println(milou.getNombrePuce() + " puces sur milou"); System.out.println("milou a plus de " + "puces que medor = " + milou.aPlusPuceQue(medor)); } } |
un nouvel ami ! milou un nouvel ami ! medor 34 puces sur milou 19 puces sur milou 13 puces sur milou milou a plus de puces que medor = false |
[<modificateurs d'accès>] class <nomClasse>
{
<attributs>
<constructeurs>
<méthodes>
}
[<nomClasse>] <variable>
=
new <nomClasse>(<paramètres>);
[<modificateurs>] <type> <nomVariable>
[= <valeur>];
[<modificateur>] <type> <nomMéthode>
([<paramètres formels>])
{ <corps de la méthode> }
return <valeur> ;
dans le corps de la méthode
[<modificateur>] <nomClasse> ([<paramètres
formels>]) { <corps de la méthode constructeur>
}
Joueur A: de = 5 de = 2 de = 3 Joueur B: de = 1 de = 4 de = 6 JoueurB gagne |