Les Objets en Programmation

Premier Objet JAVA

Source de Rectangle1.java
public class Rectangle1 {
  double x, y, largeur, hauteur;
  Rectangle1(double valX, double valY, 
             double valL, double valH) {
    x = valX; 
    y = valY; 
    largeur = valL;
    hauteur = valH;   
  }
  double perimetre() {
    return 2*(largeur + hauteur);
  }
  double surface() {
    return largeur * hauteur;
  }
}

un programme utilisant les objets

Source de Prog30.java
public class Prog30 {
  public static void main (String arg[]) {
     Rectangle1 r1, r2;

     r1 = new Rectangle1(0,0,10,20);
     r2 = new Rectangle1(0,10,10,10);
     System.out.println("r1 : largeur = "+r1.largeur
          +" hauteur = "+r1.hauteur);

     double p = r1.perimetre();
     System.out.println("perimetre de r1 : "+p
          +"\nsurface de r2 : "+r2.surface());
  }
}

Nos amis les chiens comme objet

Source de Chien1.java
public class Chien1 {
  String nom;
  int nombrePuce;
  Chien1(String s, int i) {
    nom = s; 
    nombrePuce = i;
    System.out.println("un nouvel ami ! "
                      + nom);
  }
  int getNombrePuce() {
    return nombrePuce;
  }
  String getNom() {
    return nom;
  }
  void setNombrePuce(int p) {
    nombrePuce = p;
  }
  void seGratte(int fois) {
    nombrePuce = nombrePuce -2*fois;
    if (nombrePuce <0)
      nombrePuce = 0;
  }
  boolean aPlusPuceQue(Chien1 autre) {
    return this.nombrePuce>autre.nombrePuce;
  }
}

Source de Prog40.java
public class Prog40 {
  public static void main (String args[]) {
     Chien1 milou, medor;
     milou = new Chien1("milou", 34);
     medor = new Chien1("medor", 17);
     System.out.println(milou.getNombrePuce()
                       + " puces sur milou");
     milou.setNombrePuce(19);
     System.out.println(milou.getNombrePuce()
                       + " puces sur milou");
     milou.seGratte(3);
     System.out.println(milou.getNombrePuce()
                       + " puces sur milou");
     System.out.println("milou a plus de "
                + "puces que medor = " 
                + milou.aPlusPuceQue(medor));
  }
}

déclaration de classe

objet

attribut

méthode

constructeur

exercices