Programme JAVA
JAVA
JAVA a été développé par
Sun au début des années 90 dans une filiation avec
le langage C et surtout le langage objet C++ mais dans une optique
de plus grande portabilité d'une machine à une autre
et d'une plus grande fiabilité .
Les programmes JAVA sont compilés
en "byte code", un langage intermédiaire indépendant
de la plateforme. Ce "byte code" est interprété
par une machine virtuelle sur des machines différentes
: Mac, Pc, windows, Linux, Unix, ...
Désormais, JAVA est un environnement
de programmation objet composé de :
- le langage orienté objet JAVA
- la machine virtuelle JVM
- une ensemble de classes standards API
(application programming interface ou bibliothèque)
- un ensemble d'outils de développement
JDK(compilateur, générateur de documentation, ...)
1er
programme JAVA
source de Prog1.java
// mon premier programme java
class Prog1
{
public static void main(String args[])
{
System.out.println("bonjour !");
}
}
|
- les lignes du programme :
- // introduit un commentaire hors JAVA
- Le programme
Java comporte au moins 1 classe qui contient elle-même
au moins la méthode ("fonction") main
- La méthode main est toujours celle
qui est "lancée" à l'exécution
du programme.
- La seule instruction de la méthode
est l'affichage d'une chaîne
de caractères sur la sortie standard (l'écran)
avec ajout d'un passage à la ligne : appel à la
méthode println de la classe System.
- Compilation puis exécution :
- sous Unix, dans une console ou dans une
fenêtre de commandes shell :
$ ls Prog1.*
Prog1.java
$ javac Prog1.java
$ ls Prog1.*
Prog1.java
Prog1.class
$ java Prog1
bonjour !
$
|
- sous Windows, dans une fenêtre de
commandes DOS ou invite de commande :
D:\dossier> dir Prog1.*
Prog1.java
D:\dossier> javac Prog1.java
D:\dossier> dir Prog1.*
Prog1.java
Prog1.class
D:\dossier> java Prog1
bonjour !
D:\dossier>
|
- Dans les 2 cas :
- La compilation du fichier Prog1.java se
fait par la commande javac
Elle est içi réussie : pas d'erreur détectée
!
Elle produit un fichier Prog1.class
- L'exécution de Prog1.class se fait
par la commande java
L'exécution provoque l'affichage à l'écran.

Si votre compilation ne fonctionne
pas, consultez la fiche de configuration de JAVA !
Saisie de
données et affichage de résultats
source de Prog20.java
/* programme java avec
saisie et affichage */
class Prog20
{
public static void main(String args[])
{
String chaine1="world !";
int i, j=2;
chaine1 = "hello " + chaine1;
System.out.println(chaine1);
System.out.print("donnez une valeur");
System.out.println(" entière pour i");
i = Clavier.lireInt();
System.out.println("i =" + i);
System.out.println("expression = " + (i+j));
}
}
|
- EXECUTION :
Pour exécuter le programme
Prog20, vous devez télécharger dans le même
répertoire le fichier Clavier.class qui est une classe déjà
compilée de méthodes
bien pratiques pour effectuer des saisies de données.
hello world !
donnez une valeur entière pour i
3
i =3
expression = 5
|
- les lignes du programme :
- /*commentaire */
- String est le type chaîne de caractères
et
une constante littérale chaîne est encadrée
par des guillemets
- l'opérateur + sur des chaînes
effectue la concaténation des chaines :
- "abc" + "def" donne
la chaîne "abcdef"
- "i =" + i içi,
la valeur entière de la variable i est trnsformé
en une chaîne de chiffres puis concaténée
à la chaine "i ="
- dans "expression
= " + (i+j) l'expression i+j
addition d'entier est effectuée puis transformée
en chaime puis concaténée à la première
chaine.
- La classe System regroupe toutes les caractéristiques
et opérations sur la machine et le système d'exploitation,
et en particulier l'affichage à l'écran : out
- print est la méthode d'affichage
d'une chaîne de caractères
- println affiche puis passe au début
de la ligne suivante : ln Line New
- Pour la saisie de données au clavier,
nous vous avons écrit une classe Clavier (Clavier.java) qui regroupe des méthodes
pratiques pour effectuer des saisies de données :
- lireInt(), lireDouble(), ... une pour
chaque type de données
- les données tapées par l'utilisateur
sont à séparées par au moins un espace,
tabulation ou retour de ligne, voire plusieurs !
- Il vous suffit d'avoir le fichier compilé
Clavier.class
dans votre répertoire de travail (de compilation et d'exécution).
paramètres
du programme
- Il est possible de passer des paramètres
au programme par l'argument de la méthode main :
String args[]
est un tableau de chaînes caractères,
autant que de paramètres passés
- le passage se fait en tapant la commande
ainsi :
java programme parametre1 parametre2
exercices
- Modifiez le programme Prog1.java pour
obtenir une erreur à la compilation.
Par exemple, enlevez le 1er guillemet de la chaîne bonjour
et ajoutez : à tous et toutes !
Compilez, puis corrigez, puis re-compilez et enfin exécutez.
Correction
- Ecrire un programme qui saisit 3 entiers
et affiche leur somme.
Correction