Marion Casati
Doctorante
Axe 2 – Ecologie fonctionnelle des néo-écosystèmes forestiers
marion.casati@etud.u-picardie.fr
a
a
a
Sujet de la thèse
« Risques associés à l’invasion des forêts du domaine atlantique français par le Rhododendron pontique (Rhododendron ponticum L.) »
Résumé
Les invasions biologiques sont reconnues comme l’une des composantes du changement global les plus préoccupantes, du fait des impacts écologiques, économiques et sanitaires induits. Les plantes invasives, par leur prolifération, peuvent éliminer des espèces indigènes et altérer profondément le fonctionnement des écosystèmes envahis et les services écosystémiques associés. Les recherches sur les espèces invasives se sont jusqu’alors principalement concentrées sur les attributs rendant une espèce invasive et un écosystème invasible. En revanche, peu se sont intéressées aux impacts de ces espèces sur le fonctionnement des écosystèmes. Les quelques études disponibles portent principalement sur des espèces à cycle de développement rapide, mais peu sur des espèces ligneuses à longue durée de vie, qui sont pourtant particulièrement susceptibles d’avoir les impacts les plus importants sur le long terme.
Cette thèse a pour objectif d’étudier les impacts d’une espèce ligneuse tolérante à l’ombre sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers du domaine atlantique français, en prenant pour modèle d’étude le Rhododendron ponticum ssp. baeticum, un arbuste originaire de la péninsule ibérique qui tend à envahir es sous-bois de certaines forêts sous climat atlantique, dans les régions Bretagne, Normandie, Île de France et Hauts de France. Ce travail sera réalisé en plusieurs étapes :
- La réalisation d’une cartographie harmonisée de l’espèce à l’échelle de la France et l’élaboration d’un diagnostic écologique de l’invasion dans le domaine atlantique français ;
- Une étude approfondie de la biologie et de la dynamique des populations de Rhododendron pontique (structure démographique, écophysiologie, dispersion) combinée à la mesure des conditions environnementales locales (propriétés physico-chimiques du sol, lumière arrivant au sol, épaisseur de la litière, etc.) ;
- Une analyse des impacts de l’invasion sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes forestiers envahis, à travers l’étude de plusieurs groupes taxonomiques (plantes vasculaires, entomofaune, mésofaune du sol, etc.).
Les résultats obtenus seront utilisés pour calibrer et valider un modèle prédictif de la dynamique d’invasion de l’espèce (SDM), qui pourra par ailleurs contribuer au développement de mesures de gestion adaptées.
Appel à contribution : A la recherche du Rhododendron pontique (paru sur Tela Botanica, le 18 novembre 2019)
https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2019/11/Fiche-dobservation.pdf