Projet

Co-financé par l’Agence de la transition écologique (ADEME https://www.ademe.fr/) et la Région Haut-de-France, ce projet de thèse vise à développer une approche scientifique pour caractériser la niche écologique et la distribution actuelle et future en France hexagonale d’une liste d’essences (espèces d’arbres) exotiques et indigènes, afin de pouvoir anticiper les risques futurs associés au changement climatique et aux invasions biologiques. 

Sujet de thèse

Quelles essences pour les forêts françaises de demain ? Approche scientifique du rapport bénéfice/risque pour l’aide à la décision

Mots clé 

Niche écologique, Distribution, Essences exotiques, Forêts, Changement climatique, Dispersion, Risque Invasion biologique.

Encadrement

Guillaume DECOCQ (https://www.u-picardie.fr/edysan/_listing-personnel/guillaume-decocq/) et Jonathan LENOIR (https://www.u-picardie.fr/edysan/_listing-personnel/jonathan-lenoir/)

Résumé

En foresterie, l’une des stratégies d’adaptation au changement climatique est la plantation d’essences, ou espèces d’arbre, adaptées à des climats plus chauds et secs. Des listes régionales d’essences éligibles à subvention ont déjà été établies par arrêté préfectoral dans chaque région de France hexagonale, pour introduire et implanter des essences exotiques, provenant pour la plupart d’autres continents (Amérique du Nord, Asie, Australie, etc.).

L’objectif principal de la thèse est de caractériser la niche écologique réalisée des essences indigènes et exotiques présentes dans les listes régionales afin de pouvoir anticiper les risques futurs associés au changement climatique et aux invasions biologiques, tout en anticipant la santé et le fonctionnement des futurs écosystèmes ou néo-écosystèmes forestiers, parfois issus de nouveaux assemblages d’essences.

Dans le cadre de ces recherches, le projet de thèse se découpe en plusieurs étapes :

  1. Caractériser finement, à l’aide d’une approche scientifique, la niche écologique et la distribution actuelle et future des essences exotiques et indigènes, afin d’anticiper de potentiel échec ou succès d’acclimatation des essences aux futures conditions climatiques en France hexagonale d’ici à la fin du siècle en contexte de changements climatiques (sous-axe 1.1.1) ;
  2. Évaluer son rapport bénéfice/risque dans un contexte de plantation et d’identifier de possibles assemblages d’espèces à privilégier ou à proscrire (sous-axe 1.1.1) ; et
  3. Développer une méthode permettant d’identifier et d’évaluer des stratégies sylvicoles susceptibles d’accroître la résilience des écosystèmes forestiers et de concilier production de bois, atténuation du changement climatique et préservation de la biodiversité (sous-axe 1.2.2).