Thématique de recherche
La thématique de recherche de l’unité EDYSAN correspond à l’analyse multiscalaire et intégrée de la dynamique des espaces et systèmes de production (agrosystèmes et systèmes forestiers) dans le contexte des changements globaux (incl. réchauffement climatique, changements d’usages des terres et des pratiques, invasions biologiques, retombées atmosphériques). Cette thématique unique relève d’abord de la recherche fondamentale, mais comprend plusieurs projets applicatifs.
Axe 1 : Intensification écologique des systèmes de production
Un des grands défis contemporains pour l’Humanité est de construire une agriculture et une sylviculture durables pour nourrir bientôt 9 milliards d’êtres humains, lui fournir énergie et biomatériaux, tout en préservant son environnement et ses ressources naturelles. Une des voies de recherche susceptible d’apporter des solutions est de s’inspirer du fonctionnement complexe des écosystèmes « naturels » pour concevoir et mettre en œuvre une agriculture/sylviculture productive et durable, plus économe en intrants et moins nocive pour l’environnement, améliorer l’adéquation entre variétés cultivées et terrains de culture, mettre au point de nouvelles techniques de lutte contre les ravageurs et pathogènes. Autrement dit, il s’agit de concevoir des agrosystèmes innovants à l’échelle, non seulement des parcelles cultivées, mais des territoires entiers dont il faut accroître l’homéostasie et la résilience face aux forçages naturels (e.g., changements climatiques) et anthropiques (e.g. intrants chimiques), pour en faire des territoires agricoles à haute valeur environnementale…
Axe 2 : Ecologie fonctionnelle des néo-écosystèmes forestiers
Si, comme bien d’autres régions tempérées du globe, l’Europe occidentale est largement dominée par les paysages agricoles, les écosystèmes forestiers ne doivent pas être négligés, puisque non seulement ils sont eux-mêmes des espaces de production, mais aussi souvent des réservoirs de biodiversité susceptibles de fournir des biens et services aux sociétés humaines, notamment, à l’agriculture. Comme les autres écosystèmes, ils sont soumis à des forçages naturels, abiotiques (e.g., réchauffement climatique) et biotiques (e.g., invasions biologiques), et anthropiques (e.g., fragmentation), si bien que leur biodiversité, leur fonctionnement et, donc, les biens et services qu’ils délivrent s’en trouvent modifiés par rapport à des écosystèmes forestiers plus « naturels » et non fragmentés et continuent de changer au cours du temps. L’accélération de ces changements, qui est une des caractéristiques de la nouvelle ère Anthropocène, génère de « nouveaux » écosystèmes (novel ecosystems ou « néo-écosystèmes ») forestiers encore très peu connus[1].
Axe transversal : Ecologie historique des forêts et des paysages
Une approche originale qui est développée au sein de l’unité depuis plus d’une décennie pour appréhender les effets des changements à long terme sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, consiste à analyser le présent comme modèle interprétatif du passé et le passé comme fait historique dont est issu le présent. En nous appuyant sur l’expertise acquise, nous souhaitons élaborer une véritable écologie historique des forêts et des paysages. Plus qu’un axe thématique supplémentaire, il s’agit d’un cadre conceptuel et méthodologique, d’une approche résolument trans-disciplinaire et intégrative que nous appliquons à certaines problématiques des deux axes cités précédemment.
[1] Morse NB et al. Ecology and Society 2014; 19: 12. Young KR. Progress in Physical Geography 2014; 38: 664-673.