Thomas Kichey soutiendra son HDR, intitulée « De la physiologie de la plante à l’écophysiologie des communautés végétales » le 9 décembre 2024 à 14h00 à l’amphithéâtre du Hub de l’énergie à l’UFR Sciences (10, rue Baudelocque, Amiens).
Le jury sera composé de M. Didier Le Thiec (INRAE Champenoux), M. Fabien Chardon (INRAE Versailles), M. Olivier Van Wuytswinkel (UPJV), Mme Estelle Forey (Univ. Rouen), M. Guillaume Decocq (UPJV).
Résumé :
Les plantes sont soumises en permanence à des contraintes environnementales qui perturbent leur croissance et qui à terme, menacent leur survie. De l’efficacité de leur réponse dépend l’équilibre des écosystèmes et la sécurité alimentaire mondiale. Mes premiers travaux ont par exemple démontré qu’en en contexte agronomique, la gestion fine de l’azote est particulièrement critique pour le développement des plantes d’intérêt et l’optimisation des rendements. Pour comprendre la dynamique des réponses des plantes aux pressions environnementales, les invasions biologiques offrent un cadre d’étude unique. En effet, les plantes exotiques envahissantes réussissent à coloniser de nouveaux environnements en raison de leur capacité à tolérer ou à s’adapter rapidement à des conditions environnementales changeantes. Elles révèlent ainsi les stratégies de survie des plantes face à des stress environnementaux, des interactions compétitives, et des changements écosystémiques. Dans ce contexte, mes recherches portent en particulier sur les mécanismes moléculaires, physiologiques et écologiques de l’adaptation à l’ombre des espèces ligneuses forestières. Mes travaux soulignent l’importance des approches multidisciplinaires pour éclairer les efforts de conservation et de gestion des espèces envahissantes et plus globalement pour mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux plantes de s’adapter aux variations de leur environnement.