Diane Zarzoso-Lacoste, Postdoc à Université Paris Sud et candidate sur le poste de MCU dans notre unité viendra faire un séminaire le lundi 6 mai de 14h à 16h (Pôle Santé, Salle des thèses).
Résumé : Des analyses de régime alimentaire à la modélisation de la dynamique des réseaux trophiques
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans les thématiques de la biologie de la conservation, de la dynamique des populations et des communautés (via les réseaux trophiques), et combinent différentes approches complémentaires (observations et expérimentations de terrain, écologie moléculaire et modélisation mathématique) afin de décrypter plus finement les processus fonctionnels sous-jacents.
Mieux comprendre le fonctionnement et la dynamique des réseaux trophiques représente un enjeu majeur en écologie, notamment lorsque l’on cherche à prédire la réponse de la biodiversité et des fonctionnalités associées à différents facteurs de changements globaux (invasions biologiques, modification des pratiques anthropiques et de l’utilisation des terres, changement climatique).
Lors de mon exposé, je présenterai trois axes de recherche illustrant les étapes clés qui permettent d’aboutir à la modélisation du fonctionnement et de la dynamique des réseaux trophiques à partir de l’étude des interactions trophiques entre les compartiments du réseau et de leur dynamique :
- Caractérisation des interactions trophiques : Comment les analyses de régime alimentaire permettent de mieux comprendre les effets directs et indirects des prédateurs invasifs sur les proies natives insulaires ?
- Des individus aux populations : Comment la structure et la dynamique des populations d’un chiroptère forestier sont influencées par le paysage (composition, configuration, mode de gestion) ?
- Dynamique des communautés : Comment modéliser et prédire la dynamique des réseaux trophiques et services écosystémiques au sein d’agroécosystèmes périurbains ?