En ce début février, Alessandro Chiarucci, Professeur en Ecologie à l’Université de Sienne (Italie), rejoint l’Unité en tant que Professeur invité.
Ses travaux portent sur l’étude de la diversité biologique, en particulier des communautés végétales terrestres. Ses recherches mettent en avant les déterminants de la richesse et de la composition en espèces végétales à différentes échelles spatiales, la dynamique des communautés, et les problèmes liés à l’échantillonnage de la richesse en espèces à différentes échelles spatiales.
Il s’intéresse prioritairement au monitoring de la diversité dans les zones protégées (en particulier les réseaux de sites Natura 2000). Il utilise différentes méthodes dont l’analyse des données de répartition, les expérimentations de terrain et la modélisation. Il a notamment développé la technique des courbes de raréfaction spatialement contraintes, qui permet de standardiser les mesures de biodiversité (qui sont sinon très dépendantes de la taille des échantillons et de la densité de la végétation) tout en corrigeant le biais induit par l’autocorrélation spatiale des échantillons.
Au cours de son séjour au sein de l’Unité, il formera les chercheurs à cette technique et conduira un travail original sur les effets de la fragmentation naturelle et artificielle (bois du nord de la France) sur la diversité floristique et les invasions biologiques. C’est notamment l’occasion de revisiter un vieux concept de la biologie de la conservation : la controverse SLOSS.
Il animera également un séminaire, dont les dates et thèmes seront précisés prochainement.