Equipements recherche de l’Unité
Mesures de terrain – Terrain expérimental – Préparation d’échantillons – Électropénétrographie (EPG) – Systèmes de microinjection – Enceintes de stockage frigorifiques et de congélation – Salles climatisées, phytotrons – Enceinte de culture cellulaire – Culture de plantes, microorganismes et travail axénique – Analyses chimiques et biochimiques – Biologie moléculaire – Cytologie et microscopie : techniques préparatives – Microscopie – Logiciels d’analyse
Microscopie
-un macroscope
-2 stéréomicroscopes
(financés par les fonds européens FEDER)
– Microscope à Epifluorescence et Epipolarisation Nikon E900 équipé pour la prise de vue argentique et numérique
– Microscope à Epifluorescence et Epipolarisation Nikon E900 équipé pour la prise de vue numérique (en commun avec l’unité BIOPI)
– Microscope de routine Zeiss
– Microscope inversé Zeiss
– Loupe binoculaire Zeiss équipée pour la prise de vue argentique et numérique
– Loupes binoculaires de routines (2)
-2 stéréo-microscopes à haute résolution :
– l’OLYMPUS SZ-11 essentiellement dédié à la micro-injection. Les micro-injections d’extraits biologiques ou de molécules purifiées sont réalisées grâce à un Micro-injecteur Nanoject II Drummond avec interrupteur à pédale, sur lequel sont montés des micro-capillaires de verre préparés grâce à une étireuse verticale (NIRISHIGE PC-10). La micro-pipette d’injection de nano-volumes est équipée d’un moteur à déplacement positif d’une extrême précision qui garantit la répétitivité et la précision des volumes distribués à l’aide des capillaires. Le volume et la vitesse d’injection sont programmables.
– le LEICA M165C utilisé pour la réalisation de micro-manipulations et dissections fines ainsi que pour la réalisation de mesures biométriques sur des insectes. Muni d’une caméra (LEICA DFC290), cet appareil est relié à un ordinateur ce qui permet l’acquisition et le traitement d’images.
– 2 microscopes ZEISS à contraste de phase qui permettent d’observer des cellules sanguines d’insectes sans coloration spécifique. Ces appareils sont très utilisés dans le cadre des études sur l’immunité cellulaire des insectes et l’impact des parasitoïdes sur cette dernière.
– Microscope à réflexion Leica DM2500P : microscope polyvalent permettant d’observer en lumière réfléchie et transmise des échantillons bruts (charbons…), préparés en surface plane (métaux…), ou amincis et collés sur lame de verre (lame mince pétrographiques et pédologiques). Il s’agit d’un Microscope trinoculaire polarisant à réflexion et transmission. Il trouve essentiellement ses applications en pétrographie, micromorphologie, anthracologie. Il est muni d’un système d’acquisition photographique par boitier reflex Canon EOS550D.