Equipements recherche de l’Unité
Mesures de terrain – Terrain expérimental – Préparation d’échantillons – Électropénétrographie (EPG) – Systèmes de microinjection – Enceintes de stockage frigorifiques et de congélation – Salles climatisées, phytotrons – Enceinte de culture cellulaire – Culture de plantes, microorganismes et travail axénique – Analyses chimiques et biochimiques – Biologie moléculaire – Cytologie et microscopie : techniques préparatives – Microscopie – Logiciels d’analyse
Analyses chimiques et biochimiques
–Biolog GEN III OmniLog® Combo Plus System : une station Biolog GEN III OmniLog® Combo Plus System qui permet de faire les identifications de tout organisme procaryote ou eucaryote préalablement isolé (ou éventuellement cultivés pour certains), mesurer les activités enzymatiques de manière automatisée et optimisée, mettre en évidence les gènes transcrits dans un organisme.
financé par les fonds européens FEDER
– Centrifugeuse Mini-Star (VWR), centrifugeuse de palliasse pour tube 1.5mL et tube PCR
– 2 Analyseurs élémentaires C et N FLASH EA THERMO (pour la détermination du C et N totaux)
– IRMS DELTA V Thermo-confloIII (pour la détermination des rapports isotopiques C12/C13 N14/N15)
– Analyseur en flux continu BIORITECH (analyses nitrates, ammonium, et ions dans la solution du sol)
– Chromatographie liquide à echange d’ions cationique/anionique DIONEX
– appareil FPLC (Akta-Purifier 900) pour la chromatographie liquide à pression moyenne qui permet des purifications de protéines d’origine animale ou végétale avec des rendements importants.
– Chaine HPLC SpectraSystem (SCM1000) avec passeur d’échantillons (AS3000) et spectrofluorimètre (FL3000) (pour le dosage des acides aminés).
– HPLC 1: gradient haute pression LC10AS de Shimadzu permettant un gradient très précis et très reproductible piloté à travers un contrôleur M20A. Cet ensemble de pompage est couplé à trois détecteurs
-SPD-M20A de Shimadzu : un détecteur UV-VISIBLE à barrettes de diodes permettant le dosage des extraits naturels issus de plantes, de sol ou autres, avec une première identification des molécules du mélange sur la base de leur spectre entre 190 et 800 nm par comparaison avec les spectres des témoins. Ce détecteur autorise également la réalisation de chromatogrammes en 3D qui sont des empreintes des extraits analysés dans la gamme de longueurs d’ondes choisies.
– FP-1520 de Jasco : ce détecteur fluorimétrique permet la détection et le dosage des molécules ayant une fluorescence naturelle ou induite entre 210 et 900 nm. D’une grande sensibilité, il est utile dans l’analyse des produits naturelles ou des intrants dans des matrices complexes, y compris à de très faibles concentrations. Cet appareil permet la réalisation de spectres d’émission et d’excitation.
– Coulochem III d’ESA : ce détecteur électrochimique permet l’analyse dans un extrait liquide, de toutes les molécules ayant un potentiel rédox. Il permet une analyse des composés dans un mélange complexe sans grande préparation et possède des applications aussi bien en analyse de produits naturels qu’en métabolites de produits d’origine industrielle (agro, pharma).
– HPLC 2 : gradient ternaire basse pression L6200A de marque Merck-Hitachi couplé à un détecteur UV-VISIBLE L4000A. Cette chaîne HPLC permet l’analyse en routine d’extraits contenant des molécules absorbant dans l’UV et le visible.
– 2 spectrophotomètres Lecteur/incubateur/agitateur de plaques (EON, BIOTECH et multiscan THERMO) pour dosages métabolites en microplaques
– Spectrophotomètre UVIKON
– Cuves électrophorèses horizontales et verticales (mini et midi, 2D)
– Electro-transfert semi-sec (western-blots)