Le 23 novembre prochain, Guillaume Decocq, Directeur de l’Unité, participera au colloque « la forêt, des enjeux vitaux entre science et décision », colloque organisé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.
Ce colloque tend à faire le point sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à la forêt ainsi que sur ses modes de gouvernance. Le but est de diffuser les résultats de la recherche sur les questions forestières afin de mieux éclairer les professionnels sur les problématiques scientifiques actuelles. Cette Journée sera animée par Vincent Tardieu, journaliste, écrivain scientifique.
Chercheurs francophones et acteurs socio-économiques se succéderont pour faire un point sur les débats scientifiques en cours et rapprocher la science des gestionnaires et autres professionnels.
Parmi les interventions au programme :
- Biodiversité dans les fragments de forêt, un atout pour les paysages ruraux. Marc Deconchat, directeur du laboratoire Dynafor, Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers, Inra Toulouse.
- Forêts et changement climatique, la porte étroite ? Jean-Luc Dupouey, directeur de recherche de l’unité Écologie et écophysiologie forestières, Inra Nancy.
Guillaume Decocq interviendra sur le thème « les continuités écologiques temporelles, leçons du passé pour appréhender l’avenir de la biodiversité forestière en contexte de changements globaux ».