Réponse à l’Appel à Projets de Recherche SFR Condorcet 2013: Axe 4

BIOGEOFOR
Influence des activités agricoles du passé sur la productivité et les compositions chimiques actuelles du sol et du bois

 

 

 

Porteur du projet
Boris Brasseur, Docteur en Géologie du Quaternaire, Maître de Conférences, Unité de recherche «Ecologie et Dynamiques des Systèmes Anthropisés»

Résumé du projet
Les territoires français connaissent depuis le milieu du XIXe siècle une augmentation de leur surface forestière liée aux changements des pratiques agricoles. D’anciens agrosystèmes ont été recolonisés, spontanément ou artificiellement, par des essences ligneuses et sont actuellement des écosystèmes forestiers. Certains grands massifs forestiers, comme par exemple la forêt de Compiègne, sont une mosaïque de boisements plus ou moins anciens, indépendamment de l’âge des peuplements lui-même. Ainsi, la physionomie et la composition en espèces de cette forêt ont largement été influencées par les activités anthropiques depuis plusieurs milliers d’années. Dans le présent projet, nous examinerons l’influence du changement de l’occupation du sol (passage d’un milieu agricole à un milieu forestier) sur les variations actuelles des compositions chimique du sol et floristique de la végétation. De plus, l’évolution temporelle de la composition chimique et la disponibilité des intrants minéraux sera caractérisée sur plusieurs centaines d’années à partir d’analyses chimiques du bois des cernes de croissance du hêtre. Enfin, la productivité de cette essence modèle sera mesurée et modélisée en fonction de variables climatiques et pédochimiques. Les sites retenus pour l’étude présenteront des propriétés physiques du sol similaires (texture, structure et profondeur du sol) afin de mettre en lumière les différences de composition chimique entre les sites.

Partenaires
Université de Picardie Jules Verne – Unité de recherche «Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés» (EDYSAN)
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais – Unité « Hydrogéochimie et Interactions Sol-Environnement »(HydrISE)