Elaboration et test de questionnaires d’enquêtes sur la perception des ZDE (Zones de Développement de l’Eolien) en Picardie – Stage Master 1
Contexte
Le plan d’action dit des « trois fois vingt » adopté lors du Conseil européen du 12 décembre 2008 et repris par la loi « Grenelle I » du 3 août 2009 doit permettre d’atteindre un triple objectif d’ici 2020 : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leurs niveaux de 1990, porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation et réaliser 20% d’économies d’énergie. Cette transition énergétique vers les énergies renouvelables doit s’appuyer en partie sur l’énergie éolienne. Le développement de cette énergie est globalement ralenti en France par le contexte social et institutionnel mais une volonté Etat/Région se manifeste pour développer cette énergie en Picardie.
Le projet EOLREG (« Les régulations de l’éolien face à ses impacts territoriaux ») étudie les conditions et moyens permettant la pérennisation d’un modèle de transition énergétique fondé sur l’éolien en Picardie. Une approche multidisciplinaire mobilisant des approches en sciences politiques, en droit, en écologie et en géomatique est envisagée. Un des objectifs du projet EOLREG est de développer des outils géomatiques permettant d’intégrer des informations pertinentes au processus de régulation.
Objectif
Le stage a pour objectif principal d’élaborer et tester des questionnaires sur la perception des éoliennes en Picardie.
Une première étape consistera à recenser les types de documents cartographiques relatifs à la mise en place des ZDE, notamment en Picardie (objectifs, production, contenu, cadre d’utilisation, exemples…).
Il s’agira ensuite d’élaborer (en s‘appuyant sur une trame proposée) et de tester sur le terrain deux questionnaires basés en partie sur une collecte de croquis cartographiques. Le premier doit s’intégrer dans le processus de consultation de la population et vise à collecter les positions des habitants avant l’installation des éoliennes. Le second est destiné à collecter la perception des populations habitant à proximité des ZDE opérationnelles.
Le dernier objectif est de tester les logiciels géomatiques destinés à exploiter les données collectées.
Pré-requis
Connaissances générales sur ArcGIS
Mobilité (permis VL)
Connaissances générales sur Mapwindow souhaitées
Autonomie et esprit d’initiative
Compétences cartographiques
Avoir le contact facile (enquête de terrain)
Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498
Durée et indemnités de stage
4 mois : mars – fin juillet 2014
Indemnité mensuelle : 436 €/mois
Contacts
Frédéric Roulier – frederic.roulier@u-picardie.fr
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email au responsable de stage.