Thomas Denoirjean
Doctorant
Axe 1 – Intensification écologique des systèmes de production
thomas.denoirjean@u-picardie.fr
aa
a
Sujet de Thèse
La perturbation du comportement alimentaire des hémiptères ravageurs : un levier pour une gestion eco-responsable des vergers
Résumé de la thèse
Le projet Interreg PROVERBIO (http://www.proverbio-interreg.eu/index.php) dans lequel s’inscrit ma thèse vise à explorer des moyens de lutte, vis-à-vis des ravageurs de vergers, alternatifs aux produits phytosanitaires. Dans ce cadre, l’étude du comportement alimentaire permet d’évaluer l’acceptation de la plante par le ravageur, souvent nécessaire pour initier la reproduction. Ainsi, plus l’acceptation de la plante est perturbée par un moyen de lutte, plus celui-ci est efficace. En complément de cette méthodologie, l’étude d’autres traits comportementaux (comportement de choix, d’orientation) complète l’évaluation de la préférence de la plante pour le ravageur, tandis que l’examen de traits d’histoire de vie (survie, fécondité, masse des adultes) permet d’évaluer la performance des nuisibles. Dans ce contexte, mon travail de thèse se décline en trois axes, potentiellement complémentaires, portant essentiellement sur la régulation du puceron cendré du pommier Dysaphis plantaginea, principal puceron ravageur du pommier Malus domestica.
Le premier axe d’étude porte sur la recherche de facteurs de résistance du pommier, réalisée à deux échelles. Au niveau intraspécifique, l’objectif est de comparer la résistance de différentes variétés de pommiers domestiqués, M. domestica et d’évaluer les répercussions de ces résistances non seulement vis-à-vis des pucerons mais aussi sur leurs auxiliaires. Au niveau interspécifique, la recherche de résistance a été effectuée au niveau de différentes populations du pommier sauvage européen Malus sylvestris. Cette espèce sauvage est le second contributeur au patrimoine génétique de l’espèce domestiquée : dans une logique d’amélioration variétale, elle représente une source potentielle de gènes d’intérêt. Les facteurs de résistance sont étudiés par une approche génétique à l’échelle de la plante et une approche comportementale (comportement alimentaire) et physiologique à l’échelle du puceron.
Le deuxième axe d’étude porte sur les potentialités perturbatrices des huiles essentielles de plantes sur la colonisation des hémiptères ravageurs de vergers, soit à travers des diffuseurs chargés en huile essentielle, soit par injection directement dans la plante. Les deux ravageurs étudiés sont le puceron cendré du pommier D. plantaginea et le psylle du poirier Cacopsylla pyri, ravageur du poirier Pyrus communis.
Enfin, le dernier axe porte sur l’étude des lipopeptides extraits de Bacillus sp. connus pour leur efficacité pour lutter contre les pathogènes du pommier (notamment la tavelure). Le potentiel insecticide de ces molécules seules ou en mélange ainsi que leurs effets sublétaux au niveau du comportement du puceron cendré du pommier ont été étudiés. Dans un second temps, l’effet de la famille de lipopeptides à fortes propriétés aphicides a été étudié sur le comportement et la physiologie d’un puceron généraliste et aussi sur son parasitoïde.
Encadrants : Arnaud Ameline (MC-HDR), Géraldine Doury (MC)
Publications :
Thomas Denoirjean, Géraldine Doury, Amandine Cornille, Xilong Chen, Thierry Hance & Arnaud Ameline, 2021. Genetic structure of Malus sylvestris and potential link with preference/performance by the rosy apple aphid pest Dysaphis plantaginea. Scientific Reports, 11: 5732 [https://www.nature.com/articles/s41598-021-85014-x]
Thomas Denoirjean, Géraldine Doury, Pedro Poli, François Coutte &Arnaud Ameline, 2021. Effects of Bacillus lipopeptides on the survival and behavior of the rosy apple aphid Dysaphis plantaginea. Ecotoxycology and Environmental Safety, 226: 112840 [https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0147651321009520]
Thomas Denoirjean, Arnaud Ameline, Aude Couty, Françoise Dubois, Francois Coutte, Géraldine Doury, 2021. Effects of Surfactins, Bacillus lipopeptides, on the behavior of an aphid and host selection by its parasitoid. Pest Managnement Science (accepté)