Safaa WASOF
Doctorante
Spécialité : Ecologie des communautés végétales
Equipe: GEP
safaa.wasof@u-picardie.fr
Thème de la thèse
La variation de la niche écologique de quelques espèces herbacées forestières dans un contexte de changement climatique.
Mots clé
Niche écologique, réchauffement climatique, communautés végétales, espèces herbacées, forêts, montagnes.
Résumé de la thèse
L’une des théories largement discutée dans la littérature récente en écologie est celle de la conservation de la niche (i.e., la capacité d’une espèce de maintenir les composantes de sa niche fondamentale inchangée dans le temps et dans l’espace). La majorité des études qui montrent un changement de distribution géographique de l’espèce en altitude et latitude en réponse aux changements globaux ont supposé cette théorie.
Dans mes études, je m’intéresse essentiellement aux communautés herbacées forestières, qui jouent un rôle important au maintien de la structure et la fonction des forêts tempérées. Pourtant plusieurs de ces espèces herbacées forestières ne sont probablement pas capables de suivre le changement climatique dans l’espace en raison de leur faible capacité de dispersion. L’acclimatation potentielle dans leurs habitats actuellement occupés va donc jouer un rôle important dans leur capacité à persister à court et à long terme et changement dans leur niche écologique pourrait donc être possible.
Mon travail de recherche vise à :
- étudier le changement de la niche écologique de quelques espèces forestières le long d’un gradient latitudinal dans 5 pays européen du biome tempéré (du nord de France au centre de la Suède et à l’Estonie) (travail soumis).
- comparer la largeur de la niche réalisée des plantes entre les Alpes européennes (Flora Alpes) et la Scandinavie (Flora Nordica) (travail en cours).