Variations de la diversité végétale dans des cultures de Miscanthus x giganteus – Stage Master 2 (ou 1)

 

Contexte
La culture de Miscanthus (graminée pérenne en C4) a été introduite en Europe dans le but d’une utilisation non alimentaire (source d’énergie alternative potentielle, chimie verte,…). La mise en place de cette nouvelle culture implique des modifications environnementales diverses et encore peu étudiées : modification de la structure des paysages, changement de la biodiversité des communautés de plantes adventices des cultures, perturbation des cycles biogéochimiques, risque d’invasion biologique par l’espèce exotique… Le développement d’études mesurant l’impact de cette culture sur la biodiversité est nécessaire avant son extension à plus large échelle. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Misc-Pic et se déroulera au sein de l’unité de recherche « Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés » (FRE 3498 EDYSAN) de l’Université de Picardie Jules Verne.

Objectif
L’objectif du stage est d’analyser les variations de la diversité végétale et des variables environnementales dans des champs de Miscanthus le long d’une chronoséquence (parcelles de différents âges).

Pré-requis
Compétences en botanique de terrain (identification des plantes), en statistiques et en cartographie si possible
Bonne maîtrise de l’anglais
Permis B

Structure d’accueil
Unité Edysan FRE3498, laboratoire GEP
1, rue des Louvels – Amiens

Durée
Master 2 : 6 mois
Master 1 : 2 mois

Contacts
Olivier Chabrerie – 03 22 82 79 09 – olivier.chabrerie@u-picardie.fr

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à envoyer par email au responsable de stage.