Laure Parodi
doctorante
Axe transversal : Ecologie historique des forêts et des paysages
Sujet de thèse
« Influence des polluants hérités de la Grande Guerre sur l’assemblage et le fonctionnement des polémo-écosystèmes »
Résumé
L’héritage toxique de la Grande Guerre est une préoccupation majeure de santé publique dans le nord et l’est de la France : la lente dégradation des munitions enfouies libère des polluants chimiques qui contaminent l’eau et les sols. Le travail de thèse vise à mettre en relation le transfert des contaminants dans l’environnement avec le fonctionnement des écosystèmes forestiers et agroécosystèmes qui se sont développés sur les anciens champs de bataille. Il s’agit de mieux comprendre les phénomènes se déroulant à l’interface sol-végétation des anciens champs de bataille, en vue d’identifier des indicateurs chimiques, écologiques et écophysiologiques (potentiellement télédétectables) d’une exposition aux polluants hérités de la Grande Guerre. Ce sujet de thèse inter- et trans-disciplinaire (écologie fonctionnelle et chimie environnementale) combine des approches comparatives et corrélatives, au laboratoire et in natura (notamment dans la Somme et en Argonne).
Le travail est découpé en plusieurs étapes :
- Identification des sites d’étude : polémoforêts établies sur d’anciennes forêts vs. sur d’anciens champs, zones actuellement cultivées (sur des zones anciennement cultivées puis détruites pendant la guerre). Le taux de destruction en 1914-1918 (total, partiel, nul) sera également reconstitué à partir des archives disponibles. Ces données historiques seront confirmées par télédétection de la microtopographie à l’aide d’un drone équipé d’un LiDAR.
- Caractérisation du complexe sol-végétation, par le biais de relevés de végétation (méthode phytosociologique) et d’analyses physico-chimiques des sols. L’absence de certaines espèces, la surabondance d’autres, la présence de chloroses, l’altération de certaines fonctions biologiques (croissance, taille de feuilles ou autres traits d’histoire de vie) ou de variations de biomasses végétales serviront d’indicateur de perturbation et de pollution.
- Dosage des différents polluants dans les sols, dans l’eau du sol et dans les tissus végétaux (espèces cibles, issues des milieux forestiers et agrosystèmes) et de « mesurer » et caractériser les altérations physiologiques (respiration, photosynthèse…) des plantes liées à la présence de ces polluants, par télédetection (e.g. une signature multispectrale d’un polluant donné).
Cette étude sera complétée par des expérimentations en conditions contrôlées sous serre : exposition aux mêmes polluants que ceux identifiés in natura (mêmes teneurs et ratios) des mêmes espèces que celles identifiées sur les sites.
L’objectif ultime de cette thèse sera d’identifier des indicateurs de contamination des sols et de l’eau absorbée via la réponse des plantes, qui peuvent être des altérations physiologiques potentiellement télédétectables, en vue de détecter une éventuelle « signature » multi- ou hyperspectrale de l’exposition aux polluants, ce qui ouvrirait la voie à une possible détection des zones polluées sur de vastes étendues et, in fine, à une cartographie de l’exposition animale et humaine.
Projets
- POPOL (2022-2025) : Influence des des POlluants hérités de la Grande Guerre sur l’assemblage et le fonctionnement des POLémo-écosystèmes Projet CNRS-MITI-Défi sociétal Santé environnement
- INVIWAR (2022-2023) : Les polémoforêts : un patrimoine hybride invisible hérité de la Grande Guerre en Hauts-de-France. Projet CPER Anamorphose
- WIZARG (2023) : War I Zone ARGonne. Projet Zone Atelier Argonne
- TUPERWAR (2024) : Projet Zone Atelier Argonne
- SPECTRIMOINE (2023-2024) : Révélation d’un patrimoine toxique invisible par l’impact spectral de sa naturalisation. Projet CPER Anamorphose